Le 7 juillet 2022, Bruno Guimbal a livré le 300ème Cabri de série au cours d’une célébration conviviale à Aix-Les-Mille. L’occasion pour le chef d’entreprise de revenir sur les 20 premières années de son aventure… Un prélude à l’émission JumpSeat d’Aerobuzz du 22 juillet 2022, à 12h.
Donnez un micro à Bruno Guimbal et vous serez certain de passer un bon moment. Un principe qui ne s’est pas démenti jeudi dernier. Stratégiquement placé dans l’ombre de quelques pins plantés derrière ses ateliers, le chef d’entreprise a commencé son discours en rappelant l’importance de deux produits phares du pays d’Aix, deux éléments essentiels au bien-être de l’humanité : le calisson et l’hélicoptère. Derrière lui, montés sur deux podiums, le 300ème Cabri déjà immatriculé en république tchèque et le deuxième prototype du drone VSR 700 développé pour répondre aux besoins des marines militaires.
« 300 appareils ce n’est pas beaucoup quand on pense à toutes les flottes en service dans le monde et à tous les appareils que l’on pourrait remplacer » a expliqué Bruno Guimbal. « Mais tout de même… Le chiffre n’est pas anodin : il signifie que l’on a convaincu 300 personnes depuis le début de notre aventure. Et depuis trois ans, on commence même à avoir des clients « récurrents », qui reviennent chez nous après avoir volé 10 ou 20.000 heures sur leurs premiers appareils. C’est très bon signe pour le futur. Aujourd’hui nous sommes toujours là, nous faisons toujours partie de la petite dizaine de constructeurs d’hélicoptères dans le monde ».
Bruno Guimbal est aussi revenu sur le lien particulier qui le lie à son distributeur tchèque Lion Helicopters, représenté par Jan Kricil. En huit années d’existence, ce distributeur lui a acheté 15 appareils, ce qui est considérable pour un pays de seulement 17 millions d’habitants. Rapporté à la France, un tel ratio se traduirait par une cinquantaine d’appareils en service chez nous… « Jan Kricil fait un excellent travail, et il est en plus lui-même opérateur du Cabri dans le cadre de son école de pilotage. C’est assez rare pour être souligné, Lion Helicopters sait parfaitement conjuguer ces deux rôles parfois antagonistes… »
Bruno Guimbal s’est fait plaisir en racontant les circonstances particulières qui ont permis un rapprochement exceptionnel de Lion Helicopters avec sa société.
« Entre 2015 et 2019, le marché des petits hélicoptères a été divisé par quatre. Et là-dessus est arrivé le COVID, si bien que fin 2019, nous n’avions plus que trois appareils en carnet de commandes, dont deux pour notre distributeur tchèque. A ce moment-là, l’incertitude est totale sur notre futur. Le client final en république tchèque doute que nous ayons un futur et pense annuler la commande. Mais Lion Helicopters nous fait confiance et dès que les confinements sont levés, il nous envoie un camion pour chercher les deux appareils qui nous sont payés rubis sur l’ongle. Nous lui devons beaucoup… Ce sont des relations comme celles-ci qui nous donnent confiance dans l’avenir… »
Son PDG l’assure, Guimbal Hélicoptères est aujourd’hui en bonne santé. La flotte mondiale a dépassé le demi-million d’heures de vol, à 80% pour des missions de formation et plus de 3.000 pilotes ont été formés sur les cinq continents. Le carnet de commandes est équivalent à une année de production et le marché repart grâce au pétrole cher, synonyme de besoins en hélicoptères. Les écoles de formation, en bout de chaine alimentaire, en profitent. « C’est malheureux mais c’est comme ça » résume Bruno Guimbal. « Malgré ces bonnes nouvelles, l’incertitude est toujours grande. Mais nous sommes en bonne forme, avec une bonne équipe et nous avons de bons projets ».
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More