Publicité
Categories: Hélicoptère

Et le X4 devient H160

Published by
Aerobuzz

Annoncé depuis des années, le X4 devient enfin une réalité sous la dénomination H160. Avec ce nouvel hélicoptère innovant, Airbus Helicopters donne le coup d’envoi du renouvellement de sa gamme.


Le 3 mars 2015, à Las Vegas, Airbus Helicopters dévoile, au sens littéral du terme, son dernier-né, le H160. Le très attendu X4 qui pendant des années a été au cœur des conversations, est la vedette de l’édition 2015 du salon mondial de l’hélicoptère. Dans les semaines qui ont précédé le lancement commercial, le constructeur européen a diffusé sur les réseaux sociaux un teaser, une bande annonce énigmatique destinée à aiguiser la curiosité du marché.

Si le H160 n’est pas la rupture technologique que pouvait laisser espérer le X3, il concentre néanmoins une somme d’innovations qui doit permettre à Airbus Helicopters de regagner le terrain perdu par le Dauphin face à l’AW139 d’Agusta Westland, sur le segment des 12 places. Avec son design particulièrement soigné, le H160 devrait être reconnaissable au premier coup d’œil, comme son prédécesseur.

L’une des innovations les plus spectaculaires est le rotor principal avec ses pales Bleu Edge au bord d’attaque cassé. Le Fenestron du H160, le plus grand jamais construit, compte tenu de son inclinaison contribue à la portance. Il est associé à un empennage horizontal biplan, autre élément différenciant.

Avec le H160, Airbus Helicopters a clairement voulu frapper fort : nouveau moteur Arrano, pales profilées Blue Edge, stabilisateur arrière inédit. On sent que le groupe n’a pas digéré la montée en puissance d’Agusta Westland sur le segment du Dauphin, et qu’il veut absolument reprendre la main. Cela donne une machine à la fois innovante et très racée. Peut-être pas la révolution annoncée par le précédent PDG, Lutz Bertling, mais le marché a besoin d’hélicoptères efficaces et fiables, pas de révolution…
Vincent Lamigeon, Challenges

Guillaume Faury, le PDG d’Airbus Helicopters, annoncera la réussite du premier vol du H160 pendant le salon du Bourget, en juin 2015. Lors de cette même conférence de presse, il dévoilera le programme X6, remplaçant du H225M Super Puma. Le X6 sera le premier hélicoptère civil à commandes de vol électriques, à défaut du H160, comme cela était attendu.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Et le X4 devient H160
    le X3 est une érésie un appareils hybrides a les défauts de deux appareils de base
    il ira au musée direct !

  • Et le X4 devient H160
    Bonjour,

    Je pense que M.Lamigeon a tout dit...
    "le marché a besoin d’hélicoptères efficaces et fiables, pas de révolution…"

    Je ne comprends pas pourquoi Airbus Helicopter... s'est entêté dans des records de vitesse inutile avec le X3. Ils se sont fait dépassé depuis un sacré bout de temps sur les plans technologiques, notamment avec les programmes tilt rotors AW609 et Bell V22, et les programmes conventionnels d'AW et de Bell.

    Quant au reste, n'en parlons pas...
    J'attends de voir maintenant les retours d’expérience quant à la fiabilité de la machine.

    Quant au premier hélicoptère civile équipé de CDVE n'est ce pas le Bell 525 qui arrive sur le marché et qui a fait son premier vol le premier juillet dernier plutôt que l’énième projet Airbus Helicoptère dénommé X6.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité