Publicité
Categories: Hélicoptère

Eurocopter proche d’une solution sur l’EC225

Published by
Thierry Dubois

Des essais ont permis de trouver la cause de la crique qui causait une perte de lubrification. Les Eurocopter EC225 sont toujours immobilisés en mer du Nord mais l’hélicoptériste d’EADS voit le bout du tunnel.



Eurocopter affirme avoir fait « d’importants progrès » vers la résolution du problème que rencontre l’EC225 (famille Super Puma) sur sa boîte de transmission principale. Grâce à une troisième campagne d’essais à Marignane, les ingénieurs sont « en train d’établir » l’origine des criques. A deux reprises en 2012, de telles fissures avaient conduit à la rupture en vol d’un arbre lié au circuit d’huile.

Eurocopter attribue la naissance de la crique à « un ensemble de facteurs ». Ceux-ci ont rendu l’arbre moins résistant à la fatigue. Toute « surcharge dynamique anormale » est en tous cas exclue.

Les scénarios des deux incidents de 2012 ont été reproduits au banc d’essai. Le mode de propagation a été vérifié, également au banc. Les conclusions doivent toutefois encore être « discutées avec les autorités en charge de l’enquête et le Georgia Technology Research Institute ». En outre, un essai en vol devrait permettre d’étudier plus avant cette phase de propagation.

Eurocopter avait déjà trouvé l’origine du problème et une solution pour les fausses alarmes sur le système de lubrification de secours. La concomitance de la rupture d’arbre et de la fausse alarme avait provoqué deux amerrissages en mai et octobre derniers. Les EC225 sont toujours cloués au sol en mer du Nord, tandis qu’ils volent – moyennant une stricte surveillance – dans d’autres régions du monde.

Thierry Dubois

La persévérance des ingénieurs d'Airbus Helicopters leur a permis de trouver l'origine des ennuis de la boîte de transmission principale sur l'EC225 et de remédier au problème.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Eurocopter proche d'une solution sur l'EC225
    pas vu la piece je parierai sur des vibrations de torsion et une propagation fatigue liée à une erreur de design (cgt de diamètre effet d'entaille) et à l'absence de traitement spécifique (écrouissage)

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.