Des essais ont permis de trouver la cause de la crique qui causait une perte de lubrification. Les Eurocopter EC225 sont toujours immobilisés en mer du Nord mais l’hélicoptériste d’EADS voit le bout du tunnel.
Eurocopter affirme avoir fait « d’importants progrès » vers la résolution du problème que rencontre l’EC225 (famille Super Puma) sur sa boîte de transmission principale. Grâce à une troisième campagne d’essais à Marignane, les ingénieurs sont « en train d’établir » l’origine des criques. A deux reprises en 2012, de telles fissures avaient conduit à la rupture en vol d’un arbre lié au circuit d’huile.
Eurocopter attribue la naissance de la crique à « un ensemble de facteurs ». Ceux-ci ont rendu l’arbre moins résistant à la fatigue. Toute « surcharge dynamique anormale » est en tous cas exclue.
Les scénarios des deux incidents de 2012 ont été reproduits au banc d’essai. Le mode de propagation a été vérifié, également au banc. Les conclusions doivent toutefois encore être « discutées avec les autorités en charge de l’enquête et le Georgia Technology Research Institute ». En outre, un essai en vol devrait permettre d’étudier plus avant cette phase de propagation.
Eurocopter avait déjà trouvé l’origine du problème et une solution pour les fausses alarmes sur le système de lubrification de secours. La concomitance de la rupture d’arbre et de la fausse alarme avait provoqué deux amerrissages en mai et octobre derniers. Les EC225 sont toujours cloués au sol en mer du Nord, tandis qu’ils volent – moyennant une stricte surveillance – dans d’autres régions du monde.
Thierry Dubois
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Eurocopter proche d'une solution sur l'EC225
pas vu la piece je parierai sur des vibrations de torsion et une propagation fatigue liée à une erreur de design (cgt de diamètre effet d'entaille) et à l'absence de traitement spécifique (écrouissage)