Un Ecureuil « hybride » avec une assistance électrique de secours avait été testé en 2011. © Airbus Helicopters
Eurocopter a procédé aux essais en vol d’un hélicoptère hybride combinant un turbomoteur à combustion interne et un moteur électrique. Cette première mondiale ouvre la voie à de nouvelles améliorations dans le domaine de la sécurité des aéronefs à voilure tournante.
L’erreur serait de comparer cet AS350 Ecureuil à la Prius de Toyota, la référence en matière de véhicule hybride. De là à imaginer qu’Eurocopter joue sur les mots pour surfer sur la vague environnementaliste, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons bien de franchir. La solution hybride que vient de tester le constructeur européen vise la sécurité pas la réduction des gaz à effet de serre. Sur ce point, il n’y a aucune ambigüité possible.
Pour cette première percée...
7 commentaires
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Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
Je ne comprends pas où se trouve le moteur électrique…
Est-ce qu’il motorise le rotor principal ou le RAC?
S’il motorise le rotor principal: j’émets des doutes!
S’il motorise le RAC, alors oui, en cas de rupture de l’arbre moteur; ou, pour ne pas forcer le rotor principal à motoriser le RAC en cas de panne moteur…
Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
Certains types d’exploitation imposent le biturbine.
Si un dispositif de sécurité permet de rejoindre une aire recueil en tous points de la trajectoire, et dans de nombreux cas 5mn d’autonomie est suffisant, le biturbine ne s’impose plus.
Et un biturbine coute beaucoup plus cher à l’achat, en exploitation, et aussi en carburant.
Donc ce type d’innovation peut permettre d’économiser du carburant, en évitant le recours au biturbine.
Pour les avions, un dispositif équivalent pourrait permettre d’exploiter des TBM850 ou PC12 en transport public.
Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
Dans le cas de l’automobile, ce qui a amené les ingénieurs à s’intéresser à un système de propulsion hybride, c’est exclusivement pour récupérer l’énergie cinétique, gaspillée en chaleur sur les véhicules à moteurs thermique. Cette énergie récupérée aux freinages sous forme électrique, par exemple, il faut un moteur électrique pour l’utiliser. C’est très rentable en circuit urbain, assez valable sur route (ou sur un circuit de F1) c’est quasi inutile sur trajets autoroutier car on n’y freine pas. La recherche de systèmes de propulsion hybrides pour les aéronefs, les bateaux ou les trains (cf. les nombreuses diesel-électriques en service) ont d’autres raisons d’être que l’économie d’énergie ou la réduction de rejets de CO2.
Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
L’idée est bonne et tellement évidente… que personne n’y avait pensé avant. Bravo
Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
C’est vrai ! Je n’y avais pas pensé. C’est le gros souci de l’electrique.
En plus l’helicoptère a ce gros défaut, il est vite limité en poids , plus qu’un avion.
Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
Le problème c’est le poids des batteries, l’augmentation de la masse à vide de l’hélicoptère pénalise sa capacité d’emport et ses performances surtout en altitude et par températures extérieures élevées !
Eurocopter réalise le premier vol au monde d’un hélicoptère hybride
Ok pour la sécurité c’est une excellente idée. Mais pourquoi ne pas pousser l’idée plus loin en essayant de réduire la consommation en utilisant ce moteur électrique en vol en le couplant avec la turbine lors de la croisière ou en descente.
Cordialement