L'AS350 B3e d'Eurocopter va pouvoir à nouveau voler à vitesse normale et se passer de certaines inspections contraignantes.
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L'AS350 B3e d'Eurocopter va pouvoir à nouveau voler à vitesse normale et se passer de certaines inspections contraignantes.
6 commentaires
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Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil
Un grand respect pour tous les techniciens et ingenieurs qui ont creer cette machine fantastique qu est l As 350, que je pense etre la plus belle reussite de Marignane, apres le Lama et l alouette 3 🙂 Chapeau
Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil
Bonjour Bruno Guimbal!
Un ami souhaite vous contacter.
Puis-je avoir vos coordonnées?
Philippe Jung
Pdt Commission Histoire 3AF
philippe.jung10@gmail.com
Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil
Je peux répondre : il y a longtemps, j’ai cherché l’origine de ce mot qui faisait partie de mon boulot, et j’ai fini par trouver :
dans les hélices à pas variable (depuis toujours), les masses de réduction de l’effort de pas sont au pied de pale, serrées autour du moyeu, ce qui leur donne souvent une forme de corne ou de menton de sorcière.
Chin veut dire menton en anglais.
Chin weights a été traduit un peu vite en français…
Le plus drôle est que dans la doc Eurocopter, c’est souvent traduit « Chinese weighst ».
Décidément les Chinois attaquent l’aviation !
Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil
Un grand merci M. Guimbal pour ce commentaire utile, érudit et drôle !
Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil
Extrait d’un brevet européen : European Patent EP0680876
(En parlant du rotor anti couple)
Le moment de « rappel à plat » est le moment issu de l’effort centrifuge s’exerçant sur chaque élément de pale d’un rotor en rotation et ayant pour effet de s’opposer à toute variation du pas général, et de ramener les pales dans le plan de rotation. Il est connu que ce moment dépend de la répartition de l’inertie massique de l’ensemble de la pale (partie courante profilée et manchon) autour de son axe de pas. Ce moment étant en particulier responsable des efforts de commande que l’on doit fournir sur un rotor arrière, il est connu, pour réduire ce moment, et donc réduire les efforts de commande à fournir, de réduire cette inertie massique par rapport à l’axe de pas par l’addition de masses de compensation, dénommées « masses chinoises », sensiblement perpendiculairement à l’axe principal d’inertie de la pale.
Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil
qu’est-ce qu’une « masse chinoise »?
cf. article
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3211
Merci