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Categories: Hélicoptère

Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil

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Thierry Dubois

L’AS350 B3e d’Eurocopter va pouvoir à nouveau voler à vitesse normale et se passer de certaines inspections contraignantes.


L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a approuvé la solution d’Eurocopter aux ennuis du dernier modèle d’Ecureuil monomoteur, l’AS350 B3e. Selon la consigne de navigabilité, les exploitants ont cinq mois pour modifier leur hélicoptère.

Les changements vont permettre de revenir à des charges dynamiques plus faibles sur le rotor de queue. Elles seront désormais au même niveau que sur les modèles précédents d’Ecureuil, comme le B3. Les demi-paliers lamifiés ne devraient donc plus souffrir de détérioration accélérée.

La modification consiste à enlever une « masse chinoise » et à installer un compensateur d’effort. L’AESA la considère comme un remède définitif. L’ensemble de la flotte de B3e devrait avoir été « rattrapée » d’ici à août 2013, selon le constructeur. Les exploitants vont donc abandonner de lourdes contraintes : une limitation de vitesse et des inspections fréquentes.

Thierry Dubois

L'AS350 B3e va retrouver sa vitesse maximale habituelle de 155 kt.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Eurocopter résout les problèmes de l'AS350 B3E Ecureuil
    Un grand respect pour tous les techniciens et ingenieurs qui ont creer cette machine fantastique qu est l As 350, que je pense etre la plus belle reussite de Marignane, apres le Lama et l alouette 3 :) Chapeau

  • Eurocopter résout les problèmes de l'AS350 B3E Ecureuil
    Je peux répondre : il y a longtemps, j'ai cherché l'origine de ce mot qui faisait partie de mon boulot, et j'ai fini par trouver :
    dans les hélices à pas variable (depuis toujours), les masses de réduction de l'effort de pas sont au pied de pale, serrées autour du moyeu, ce qui leur donne souvent une forme de corne ou de menton de sorcière.
    Chin veut dire menton en anglais.
    Chin weights a été traduit un peu vite en français...
    Le plus drôle est que dans la doc Eurocopter, c'est souvent traduit "Chinese weighst".

    Décidément les Chinois attaquent l'aviation !

    • Eurocopter résout les problèmes de l'AS350 B3E Ecureuil
      Un grand merci M. Guimbal pour ce commentaire utile, érudit et drôle !

  • Eurocopter résout les problèmes de l'AS350 B3E Ecureuil
    Extrait d'un brevet européen : European Patent EP0680876

    (En parlant du rotor anti couple)

    Le moment de "rappel à plat" est le moment issu de l'effort centrifuge s'exerçant sur chaque élément de pale d'un rotor en rotation et ayant pour effet de s'opposer à toute variation du pas général, et de ramener les pales dans le plan de rotation. Il est connu que ce moment dépend de la répartition de l'inertie massique de l'ensemble de la pale (partie courante profilée et manchon) autour de son axe de pas. Ce moment étant en particulier responsable des efforts de commande que l'on doit fournir sur un rotor arrière, il est connu, pour réduire ce moment, et donc réduire les efforts de commande à fournir, de réduire cette inertie massique par rapport à l'axe de pas par l'addition de masses de compensation, dénommées "masses chinoises", sensiblement perpendiculairement à l'axe principal d'inertie de la pale.

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