La Fondation d’entreprise Eurocopter s’engage auprès de l’association Castel Mauboussin pour favoriser la formation des personnes handicapées en tant qu’assistants de vol destinés à participer à des interventions médicales d’urgence en hélicoptère.
Alors que le débat sur les assistants de vol agite le monde le SMUH (service médical d’urgence par hélicoptère), la Fondation Eurocopter [Créée en 2012, la Fondation Eurocopter lance ses premières initiatives avec la signature d’accords avec deux organisations non gouvernementales (ONG) basées en France: [l’association Castel Mauboussin et Acting for Life. Acting for Life intervient auprès des communautés les plus démunies dans les pays en voie de développement. Dans un premier temps, la Fondation Eurocopter va soutenir un programme triennal de développement communautaire intégré au Mexique, où Eurocopter est présent depuis plus de 30 ans.[/note] annonce qu’elle s’engage aux côtés de l’association Castel Mauboussin dont la vocation est de former des personnes handicapées aux métiers de l’aéronautique. A travers sa Fondation d’entreprise, Eurocopter soutient plus particulièrement la formation des futurs assistants de vol qui participeront à des interventions médicales d’urgence en hélicoptère. Il s’agit d’un nouveau métier imposé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). La réglementation européenne IR-OPS rend, en effet, obligatoire un second membre d’équipage, pour certaines missions, à partir d’octobre 2014.
Eurocopter justifie son soutient en affirmant que « la nouvelle réglementation, qui requiert la présence d’un assistant de vol par intervention médicale d’urgence en hélicoptère à partir de 2014, permettra d’améliorer encore le niveau des missions et la sécurité des vols, avec à la clé la création d’environ 130 nouveaux emplois en France ». Au cours de l’année prochaine l’association Castel Mauboussin formera trois personnes handicapées avec l’appui financier de la Fondation Eurocopter. Une jeune femme inaugurera ce programme en septembre prochain.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
bonsoir a tous,
je me permets de relancer le sujet , a ce jour quelles sont les nouvelles pour les futurs assistant de vol? quels sont les organismes qui forment ? connait on les reponses posées dans ce forum ? ou se renseigner ?
personnellement je n ai jamais pu monter mes HDV de pilote bien que "atplh" et serait fortement interressé par ces postes ...
toute informtion a ce sujet m interresse...
merci a tous
nicolas
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
C'est justement la bonne question on n'en sait toujours rien !
Cela dit, c'est la santé qui va régler la facture indubitablement, les contrats devront être le plus vraisemblablement renégocié pour la raison de leur augmentation !
Véritable inutilité qui risque de pétarder l'ensemble du dispositif actuel qui fonctionne correctement, alors que la règle ne l'impose pas de la manière ou certains veulent le faire ce qui est un comble.
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
Il est toujours désolant de constater que l'instrumentalisation atteint aussi le niveau journalistique, au point de ne pas présenter honnêtement les choses telles qu'elles sont présentées par l'Air-Ops.
En effet, il n'est nul question de l'ajout d'un membre qu'équipage supplémentaire mais uniquement, d'assurer une fonction supplémentaire au premier janvier 2016.
Cela ne fait que 4 ans que nous pouvions nous y préparer et cette fonction ne revet pas de consonance pour le personnage qui doit l'assurer.
Donc assurer une nouvelle fonction dont, précisons le, les prérequis minimaux sont ultra simple.
La règle Air-Ops laisse le choix pour assurer cette nouvelle fonction et n'impose donc rien en termes de personnel supplémentaire.
Donc, il est faux d'écrire que cela nécessite l'ajout d'un membre d'équipage supplémentaire c'est uniquement un choix national dicté dans la précipitation, il aurait pu être tout autre si on avait réfléchi avant.
Nous aurions donc du moins cher et du beaucoup plus efficient comme chez la plupart de nos voisins Européens..
off course...
Désinformation quand tu nous tient...
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
les exploitants vont former uniquement des infirmiers au métier d'assistant de vol ?
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
Ce deuxième personnel(HEMS Crew Member) sera payé par qui et travaillera sous quelle convention collective?
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
les patrons de stés d helico eux ce quils veulent c est surtout de ne pas payer de 2 eme pilotes
le reste ils s en fouttent que ce soit une infirmieres ou un handicapé physic ils ne paieront pas cest le seul but quand a la sécurité
il sen battent les flancs !! les helico samu volent depuis 35 ans a un seul pilote en mono et il ne sest crashé que deux helico en samu
pas plus !!
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
les médecins urgentistes intérimaires salaires = 1300e / journée de garde ,,,,
pilote helico de samu LOW COST ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,= 2450 e / PAR MOIS !!!
TROP cher médecins intérimaires
AFP 17 décembre 2013 à 09:26
Un rapport présenté ce mardi à l'Assemblée pointe du doigt le coût élevé du recrutement ponctuel de praticiens exerçant certaines spécialités frappées par la pénurie, comme l'anesthésie ou la médecine d'urgence.
Jusqu’à 15 000 euros par mois: surpayés, les médecins employés à titre temporaire par les hôpitaux coûtent cher à la collectivité, souligne un rapport parlementaire consacré à ce phénomène qui bénéficie d’une «véritable omerta». «L’hôpital public est à la peine pour recruter certaines spécialités, caractérisées par une forte pénibilité», souligne le député PS Olivier Véran, lui-même neurologue, dans ce rapport présenté mardi aux députés.
Anesthésie, médecine d’urgence, radiologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie souffrent plus particulièrement de pénurie chronique de professionnels.
Face à cette situation, les directeurs d’hôpitaux, confrontés à une «surenchère salariale», sont contraints par une réglementation rigide qui ne leur permet pas d’augmenter la rémunération au-delà d’un certain seuil. Certains y dérogent, d’autres recrutent des médecins sur de courtes durées, au tarif du remplacement. Et renouvellent le contrat mois après mois.
Cette pratique coûte cher. Un médecin intérimaire touche en moyenne de 600 à 800 euros net pour une journée de travail et son collègue titulaire 260 euros, selon le rapport. Cela représente un coût de 1 370 euros TTC à l’hôpital, soit «plus du triple du coût normal d’une journée de travail pour un praticien hospitalier (médecin titulaire)». Le surcoût est évalué «de l’ordre de 500 millions d’euros» par an pour l’hôpital public.
La situation est «plus critique» dans les petites structures où certains services «ne se maintiendraient ouverts qu’en recrutant 100% de remplaçants». Ce phénomène «semble avoir pris de l’ampleur mais bénéficie d’une véritable omerta», note le rapport.
Impossible de connaître précisément le nombre de médecins temporaires à l’hôpital : «Aucune structure nationale n’a de compétence pour les répertorier», souligne-t-il, avançant le chiffre de 6 000 praticiens.
«Pas de profil type»
Le marché se répartit entre sociétés de recrutement, agences d’intérim et recrutements directs en «gré à gré», «solution la plus couramment utilisée», selon lui. «Les candidats à ce mode d’exercice qui a ses contraintes mais peut s’avérer très lucratif ne manquent pas», relève-t-il encore.
Jeune qui ne cherche pas à se fixer tout de suite (20%), mère de famille (25%) ou senior retraité (25%), «il n’y a pas de profil type», selon lui. Dans 30% des cas, il s’agit d’un professionnel de l’intérim qui cherche à «gagner autant en travaillant moins ou à gagner beaucoup plus», jusqu’à 15 000 euros par mois.
L’argument financier n’a pas motivé le choix d’Olivier Vinot, un anesthésiste de 52 ans qui a renoncé à son poste de titulaire dans un grand CHU pour effectuer des missions d’intérim. Témoignant auprès de l’AFP, il dit apprécier sa «liberté d’organisation», qui lui permet d’effectuer en parallèle des missions humanitaires.
Certains cumulent leur fonction de titulaire avec des missions courtes ailleurs sur leurs week-ends, congés, RTT, voire repos de sécurité, une pratique «totalement illégale».
Plus grave : «Le marché s’est emballé, remettant en cause par endroits la qualité, la continuité, la sécurité des soins», affirme le rapport. Pour autant, «il est difficile de déterminer si la multiplication des missions temporaires s’accompagne d’un surrisque pour les malades». «Ce qui est certain, c’est que le médecin [remplaçant] ignore tout ou presque des procédures propres à chaque établissement».
Or les contrôles sont rares, selon Olivier Véran. «Il n’y a pas de remontée du terrain, les ARS [agences régionales de santé, ndlr] s’impliquent avec parcimonie», a-t-il estimé. «Nous contrôlons la déontologie des contrats passés par les médecins inscrits à l’ordre des médecins, mais nous n’avons pas de pouvoir sur leur rémunération», explique à l’AFP le docteur François Simon, de l’ordre des médecins.
Ce rapport, qui détaille 14 recommandations pour limiter ces pratiques, pourrait faire l’objet d’une proposition de loi, a précisé Olivier Véran, qui propose, entre autres, de plafonner les rémunérations des médecins «mercenaires». Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé mardi sur i-Télé qu’il fallait «inciter davantage les jeunes à être médecins et médecins hospitaliers». Faire appel à des médecins étrangers pourrait constituer une solution ? S’ils «ont la capacité, la qualification, les qualités pour occuper ces postes, pourquoi pas. Mais ce sont souvent ceux-là qui sont en situation d’intérimaires», a-t-il dit.
AFP
.
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
IDEE EN PRIVATISANT LES HELICO DE LA SECU CIVILE LE COUT DU BUDGET GLOBAL SERAIT REDUIT DE MOITIE aussitôt !! car les sté helico privé aurait vite fait de resserer les boulons !!! et le nombre de personnels ,,,
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
la cour des comptes a relevé une gabegie
financiere dans le secours héliporté en montagne en France ,,, et personne que personne ne gere en fait la gendarmerie cest l armée mis au service du ministre de l interieur déjà la une belle usine a gaz !!
mais il faut savoir que le domaine helico en France est un vaste foirum que dis je UN cafarnaum a lexemple ci dessous
les pilotes samu ont travaillé pendant deux sizaines d années plus de 20 ans en 24h/24h
imposé au sur contrat , sauf que les petits patrons de ces stés d helico ne faisait jamais apparaitre les heures de services de nuits de tous ces pilotes samu qui n etaient que deux pilotes par base helico samu , ces pilotes samu réalisaient pas moins de 360 heures de services / mois et les feuilles de salaires portaient toutes l année 169hs inscrites
chacun de ces pilotes ont fait 200 hs / mois sans etre rémunerés pour ces heures qui etaient forcement en hs supp mais NON PAYEES et tout les organismes de controles ont joué
"""" les 3 singes """" !!!
le minstere de la santé ,,ne paiera jamais ces milliers d heures a tous ces pilotes samu ;;
les prudhommes devant les cours dappels ont tous donnés raison et reconnus les faits
mais cetait sans compter un juge de la ch sociale de la cour de cass qui lui va opposer un article du code de laviation civile le fameux D422-10 que tous pilote professionnel aéro connait ou se devrait de connaitre car il definit les heures supp
pour obtenir des hs supp quand on est PNT IL FAUT ATTEINDRE le seuil de déclanchement mensuel de 75 heures de vols !! sauf que cet article est prévu pr des pilotes de ligne qui font des vols ""PROGRAMMES """ le contraire des vols secours samu NON PROGRAMMES un accident de la route ne se programme jamais !!!
mais les juges de la plus haute cour de justice n en ont eu que cure un pilote cest un pilote point barre ,,, sauf que jamais aucun pilote d helico sanitaire samu n a jamais atteint en 35 ans de services des helico en samu ce seuil de 75 hs de vols par mois de secours car cest enorme et impossible la preuve ,,!
mais le juge président de la ch sociale de la cour de cassation a fait un amalgame et confusion et un juge de la plus haute cour ne reconnait jamais et surtout ne se déjuge jamais !!!!
et la jurisprudence est toujours d actualité
l article D422-10 est toujours actif et s impose a tous ces pilotes de samu , ce qui est nul et ne correspond qu a des pilotes de ligne avion commerciaux ce que ne sont pas les pilotes helico samu !! et les syndicats inertes aphasiques appatiques moribonds et soumis ,,, n ont meme pas réagit a cette abération !
une justice que se trompe confusionne pilote de ligne avion avec des pilotes helico de samu
un conducteur de tratopèle et un pilote de formule 1 ,,,,, C EST PAREILS ILS ONT UN VOLANT DANS LES MAINS DONC C EST IDEM !!!
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
imposer des postes d assistants de vols inutiles qui ne servent a rien tous dans la spécialité le savent parfaitement
alors que les pilotes d helico samu sont payés au lance-pierres pr des salaires ridiculement bas ,,
c est hallucinant de stupidité voila l europe aveugle en marche !!
Info
Bonjour a tous, j'ai besoin d info je suis suisse et j'ai mon brevet d assistant de vol sur hélicoptère, est ce qu'il et reconnu au Québec??
Meilleur salutation
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
c'est beau de voir la démagogie à tous les étages ; y a un tas de pilote hélico non handicapés capables et formés qui feraient bien ce job rien que pour arrondir des fins de mois difficiles et acquérir de l'expérience ; ces personnes que je respecte ne seront jamais pilote de part leur handicap c'est un gâchis de les faire voler alors que des pilotes jeunes ou non formé à ce métier particulier pourraient bénéficier de ces heures de vol pour améliorer leur expériences même en tant qu'assistant .
eurocopter se fiche ouvertement des pilotes professionnels voila un exemple de plus
n'importe quoi et surtout dans tous les domaines la devise française à la mode
ex pil hélico civil et militaire ( non rentier )
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
pato tu oublie un detail ,,,,, les assistants de vol n auront pas acces aux doubles commandes
cest interdit !!
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
manu tchao ,, ""tordre" les propos c est pas beau !
le rapport (que tu ne vois pas) il est dans le coût a l heure ou il faut faire des économies partout pr d autres c est tjrs la "gabegie""
ex: voir article aerobuzz : de la cour des comptes qui pointe les abus du secours aériens montagne )
-personne n' a dit que l ifr se pratiquait qu en "" conditions givrantes "" ,, ce qui est interdit dailleurs ( en vfr ou ifr ) avec ts ces helico bleu blanc ou rouge , par le manuel du constructeur ! donc ts restent au hangar quand risque de givrage !!
-quant a la formation qualif ts les pilotes helico ex milit sont passés par la meme crèmerie
ESALAT DAX LE LUC ect
et tous son capables de faire le boulot de la SC ou ailleurs
si non ce ne sont pas des pilotes milit et helico pro !!
mais des pilotes "d aréo,clubeu"" du dimanche !!
-quant aux salaires annoncés , ils sont bien réels
( ex: de feuilles salaires pil helico SC en 2005= 5000e !) cela serait étonnant qu en 2013 ils aient diminué les salaires ,?
si on supprime a la plupart des bases sc (plaines les 3/4) les missions secours samu
ils leur reste quoi .?
- 4 entrainements a l' IFR ,,, de beau temps !
une promenade du sous-prefet ,et les entrainements plongeurs ,
- " comparer""ne veut pas dire jalouser ou aigri pr autant , la parité dans une profession *
ce n'est pas qu un vœu pieux !
dixit :NS
nicolas Sarkozy
ex président de la république
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
ET BIEN caron je vais te repondre mem si cela ne te plais pas ,,, en vertu du droit de réponse "" dont dispose chaque citoyen lecteur
et je te dirais affiches nous ici ta feuille de salaire a ""3000 euro"" histoire de voir va z y !!! de deux choses l une ou tu viens de debarquer a la sc et tu es en stage ,,
car des salaires de pilotes a 3000 e a la sécu ,,,,y en a pas !!
mais des salaires fantastique de """ 2450e """ de pilotes samu = après 20 ans en samu ,,, ca on peut les afficher !!
au fait est dis nous au passage le nbre de jours de services que tu prends dans le mois ,,,, juste histoire de comparer avec un pilsam !!!
Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
Je suis pilote à la Sécurité Civile.
Je ne gagne pas 6000 euros par mois...divisez par deux et vous serez proche du compte !
C'est tout ce que j'ai à dire car pour le reste on dirait des discussions de vieilles filles. D'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait tellement de vielles filles dans notre profession.
Pas la peine de me répondre car j'ai atterri par hasard sur votre site et une fois suffit amplement.