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Categories: Hélicoptère

Eurocopter vise 15 % de livraisons en plus en 2013

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Thierry Dubois

Eurocopter, l’hélicoptériste d’EADS, revendique toujours la première place mondiale sur le marché civil. Le programme EC175, en retard, devrait enfin aboutir à la certification européenne cette année.


Eurocopter a réussi l’an passé à augmenter son chiffre d’affaires malgré des livraisons en baisse. D’une part, les hélicoptères les plus lourds (et donc les plus chers) se sont mieux vendus. D’autre part, les activités de service (maintenance, formation, etc.) continuent à se développer.

Le chiffre d’affaires a ainsi atteint la valeur record de 6,3 Md€. En revanche, les livraisons, à 475 unités, ont poursuivi une chute entamée en 2009. Le pdg, Lutz Bertling, assure néanmoins conserver la première place chez les constructeurs de voilures tournantes civiles de plus d’une tonne. La part de marché revendiquée est de 44 %.

Les commandes se sont bien portées en 2012. La filiale d’EADS a vendu 469 hélicoptères, pour une valeur totale de 5,4 Md€. Le total se décompose en neuf EC120, 249 Ecureuil AS350/AS355/EC130, 63 EC135, 81 EC145, 11 Dauphin AS365/EC155, 19 EC175 et 37 Super Puma AS332/EC225. Ces chiffres comprennent les versions civiles et militaires.

Une priorité pour 2013 est de maîtriser la montée en cadence programmée de 15 %. « Ce serait très bien si les prises de commande pouvaient augmenter aussi d’un pourcentage à deux chiffres », ajoute Lutz Bertling. Les commandes, comme les livraisons, pourraient donc franchir la barre des 500 unités.

Pour cela, il faudra entre autres réussir la mise en service de l’EC175. C’est l’un des gros dossiers en cours à Marignane. La première livraison doit intervenir au dernier trimestre : un an plus tard que dans le calendrier initial. Deux facteurs expliquent ce retard, selon Eurocopter. D’une part, les performances sont meilleures que prévues. C’est par exemple le cas de la vitesse de croisière, qui passe de 150 à 160 kt sans réduire le rayon d’action. Du coup, il a fallu rouvrir certains dossiers de certification.

D’autre part, l’avionique Helionix développée par les ingénieurs maison leur a donné du fil à retordre. Elle répond à de nouvelles normes qui ont été inaugurées, en Europe, sur l’Airbus A380. D’où, explique-t-on chez Eurocopter, la nécessité de davantage de tests. Ces essais ont conduit les ingénieurs à ajouter deux versions logicielles afin d’assurer la maturité souhaitée à la mise en service. Il leur a donc fallu quelques mois de plus.

Thierry Dubois

La famille Ecureuil, avec notamment l'EC130 T2 récemment mis en service, reste en tête des ventes en nombre d'unités.
Lutz Bertling, le pdg d'Eurocopter, vise une croissance à deux chiffres pour les commandes et les livraisons en 2013.
L'EC175 a pris du retard notamment à cause de son avionique « maison » dernier cri.
En 2012, Eurocopter a vendu 11 Dauphin AS365/EC155
Pour Eurocopter, 2012 a été marquée par les problèmes du Super Puma EC225/AS332
Le premier EC175 de série a effectué son premier vol le 12 décembre 2012
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Eurocopter vise 15 % de livraisons en plus en 2013
    Je suis peut-être trop bon public, mais les photos d’Écureuils sont impressionnantes !

  • Eurocopter vise 15 % de livraisons en plus en 2013
    Cocorico européen pour Eurocopter qui malgré ses déboires avec le 225 reste toujours au top !!!
    l'aéronautique ne connait pas la crise étonnant non ? souhaitons que cette belle réussite technique et commerciale , le tout en europe fasse tâche d'huile ....

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