Malgré un marché plombé par l’effondrement du segment « Oil&Gas », Airbus Helicopters et AgustaWestland dressent un bilan positif de la dernière édition du salon européen Helitch qui s’est tenu à Londres, du 6 au 8 octobre 2015.
Symptomatique des difficultés que connaît actuellement le marché de l’hélicoptère civil sur le segment des hélicoptères lourds destinés à la desserte des plates-formes pétrolières et gazières (« Oil&Gas »), ce sont les machines légères qui ont animé l’édition 2015 du salon Helitech (Londres 6-8 octobre 2015). Pour Airbus Helicopters, « la vedette » a été le H135 qui a notamment enregistré sa première commande émanant d’un loueur, en l’occurrence l’irlandais Waypoint Leasing qui a signé un accord pour l’acquisition de 20 bimoteurs.
Ces H135 seront principalement loués à des opérateurs de services médicaux d’urgence. Leur configuration modulaire et leurs capacités multirôles permettront à ces bimoteurs d’être également utilisés pour d’autres missions de service public (maintien de l’ordre, recherche et sauvetage) ainsi que pour des missions offshore. Pour sa part, AgustaWestland a signé avec ce même opérateur un contrat portant sur 18 appareils (AW169, AW139 et AW189) livrables entre 2016 et 2019.
Le programme H135 d’Airbus Helicopters gagne également deux autres clients. L’un est l’opérateur britannique PDG, sous contrat avec les autorités de gestion des phares maritimes britanniques (General Lighthouse Authorities). Cette vente est assortie d’un contrat de soutien à l’heure de vol – le premier du genre à être signé au Royaume-Uni depuis le lancement de la nouvelle gamme de services et support HCare lancée par Airbus Helicopters en début d’année. L’autre opérateur est Norwegian Air Ambulance qui, au passage, devient client de lancement d’une version améliorée du H135, avec une commande pour trois appareils. Après avoir doté le H135 de moteurs plus puissants, Airbus Helicopters introduit désormais de nouvelles améliorations qui incluent notamment un pilote automatique 4 axes, une cabine plus spacieuse ainsi que la suite avionique Helionix.
Outre le contrat avec Waypoint, AgustaWestland a vendu un AW169 à l’allemand Heliservices qui sera utilisé en offshore. Le constructeur italien confirme également un contrat en Asie portant sur 10 AW169. Huit sont destinés à la Royal Thai Arlmy pour le transport de passagers. Les deux autres seront affectés au maintien de l’ordre.
A Helitech, Airbus Helicopters a aussi annoncé le lancement du H145 Mercedes-Benz Style, un appareil dédié au marché de l’aviation privée et d’affaires qui inclut une cabine intérieure redessinée ainsi qu’un confort et une connectivité accrus. Quatre appareils ont déjà été commandés et les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2015.
Le fait marquant de cette édition 2015, est la montée en gamme d’Helitech. Le salon de Londres sort enfin de l’ombre d’Heli Expo.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Face à face Airbus Helicopters – AgustaWestland à Helitech 2015
pour ce qui est de vendre des hélicos de maintien de l'ordre pour surveiller et réprimer les foules et faire de la lutte anti guerrilla à des régimes pas spécialement démocratique en Asie en Amérique du sud la on entends pas notre président ......