L'Alouette 2 est le premier hélicoptère équipé d'un malonnier approuvé par la DGAC. © Renaud Chantegrelet
C’est le premier hélicoptère équipé d’un système de commandes exclusivement à main. L’équipement a été conçu par le pilote paraplégique Renaud Chantegrelet. Le dossier d’approbation a été géré par Velica.
Les exemples d’avions légers équipés de malonniers ne manquent pas. En revanche, c’est la première fois que sur un hélicoptère, toutes les commandes sont manuelles. Compte-tenu du principe de pilotage d’un aéronef à voilure tournante, les mains du pilote sont déjà bien occupées. Leur transférer la fonction du palonnier est un défi que Renaud Chantegrelet a relevé avec le soutien du bureau d’études Velica.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Hugues Le Cardinal, qui dirige Velica, nous informe que Denis Chantegrelet a obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère le 18 février 2022.