Publicité
Hélicoptère

Feu vert de la DGAC pour une Alouette 2 équipée d’un malonnier

Published by
Gil Roy

C’est le premier hélicoptère équipé d’un système de commandes exclusivement à main. L’équipement a été conçu par le pilote paraplégique Renaud Chantegrelet. Le dossier d’approbation a été géré par Velica.

Les exemples d’avions légers équipés de malonniers ne manquent pas. En revanche, c’est la première fois que sur un hélicoptère, toutes les commandes sont manuelles. Compte-tenu du principe de pilotage d’un aéronef à voilure tournante, les mains du pilote sont déjà bien occupées. Leur transférer la fonction du palonnier est un défi que Renaud Chantegrelet a relevé avec le soutien du bureau d’études Velica.

Le malonnier de l’Alouette 2. © Renaud Chantegrelet

Le malonnier qui équipe l’Alouette 2 est un système unique qui peut toutefois être reproduit pour d’autres hélicoptères. © Renaud Chantegrelet / Pascal Girardin

Privé de l’usage de ses jambes, le pilote peut actionner à la main grâce à une poignée, le rotor de queue qui se contrôle habituellement avec les pieds. Le malonnier se compose d’une partie principale placée sur le manche du pas général qui permet grâce à sa poignée tournante, de tirer sur la commande de pas général avec la main gauche tout en appliquant une rotation de cette poignée afin de contrer le couple réactif de l’hélicoptère en changeant le pas du rotor de queue (Rotor Anti-Couple). La deuxième partie est située sous l’Alouette, et utilise des câbles et des pièces de liaison sur la chaine de direction existante.

Renaud Chantegrelet a conçu le malonnier avec l’appui d’une équipe de bénévoles et avec l’aide de Velica et de son bureau d’études qui a géré le dossier d’approbation de la DGAC. L’Alouette II étant un  aéronef « annexe 1 » c’est-à-dire hors du domaine de compétence de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA), c’est en effet, l’autorité nationale, en l’occurrence la DGAC qui a administré le dossier.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Hugues Le Cardinal, qui dirige Velica, nous informe que Denis Chantegrelet a obtenu son brevet de pilote d'hélicoptère le 18 février 2022.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.