Le futur système européen de géolocalisation par satellite Galileo associé au système de vision synthétique développé par Eurocopter pourrait permettre aux hélicoptères de sauvetage de se poser à proximité immédiate du lieu d’accident, même en cas de météo difficile. Un test concluant vient d’être réalisé à Berchtesgaden.
Au cours du vol d’essai effectué dans le sud de l’Allemagne, à Berchtesgaden, le pilote aux commandes d’un EC145 expérimental a utilisé un système de vision synthétique développé par Eurocopter qui affiche en perspective le terrain en dessous et tout autour de l’hélicoptère. Le positionnement du terrain synthétique affiché s’appuie sur des données fournies par le système de navigation par satellite GalileoLes signaux émis par Galileo ont été simulés par des antennes de transmission installées sur six sommets montagneux. Au cours des derniers mois écoulés, ces systèmes avaient été mis à jour en accord avec la définition actuelle des signaux Galileo. Cette opération a été suivie par IFEN GmbH, exploitant de la plate-forme d’essais GATE (Galileo Test and Development Environment).. Le pilote disposait d’une aide à la navigation supplémentaire, à savoir une symbologie spéciale de type « tunnel-in-the-sky » corrélée à la trajectoire de vol prévue. Ainsi, il a pu suivre en toute sécurité dans le relief montagneux la trajectoire prévue jusqu’à sa destination.
Dans le cadre de cet essai en vol, une « alarme d’intégrité » signalant l’un des satellites Galileo simulés comme étant défaillant a également été évaluée. À l’avenir, ces informations d’intégrité permettront à un système de navigation adapté d’informer le pilote qu’il peut être dangereux de poursuivre le vol lorsque la fiabilité des informations de navigation transmises par Galileo ne peut être garantie.
Ce vol d’essai Ce vol d’essai correspond à l’une des trois campagnes de démonstration menées dans le cadre du projet de recherche Européen MAGES. Dédié aux « applications matures de Galileo pour les services d’urgence » (Mature Applications of Galileo for Emergency Services), le projet MAGES est financé par l’Autorité de Supervision de Galileo (GSA), dont l’objectif est de démontrer les avantages des systèmes de géolocalisation EGNOS et Galileo pour les services d’urgence.a également permis de démontrer d’autres solutions innovantes pour résoudre des problèmes connus. Par exemple, l’équipage de l’hélicoptère a pu voler directement jusqu’à un pompier « blessé » et le « sauver » grâce à un transpondeur alimenté par batteries rechargeables, lequel a permis d’afficher sa position sur l’écran du système de navigation embarqué. Le système présenté s’appuie sur la technologie de transpondeur développée par Funkwerk Avionics. Le transpondeur ADS-B utilisé par le système détermine sa position courante par GPS et transmet ces informations en continu (« ADS-B Out »). À bord de l’hélicoptère, le récepteur reçoit ces signaux (« ADS-B In ») et les envoie au système de navigation de l’hélicoptère où la position de la personne à secourir est affichée en fonction des données reçues.
Le grand avantage de ce système est qu’il fonctionne sans nécessiter d’infrastructures au sol, tel qu’un réseau GSM par exemple. En effet, de telles infrastructures ne sont pas disponibles partout (incendies de forêt dans des régions inaccessibles, par exemple) ou peuvent être détruites par l’événement proprement dit. Initialement développé pour des applications de surveillance de l’espace aérien, le système ADS-B a démontré sa valeur dans différentes circonstances, notamment pour la surveillance des déplacements de véhicules au sol (dans des aéroports, par exemple).
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Galileo testé sur un secours héliporté en montagne
ya pas d argent pr payer ^de 2 eme pilote dans les helico samu
on ch a mettre un assistant de vols a la place pour ne pas avoir a payer de co pilotes alors des appareils de géolocalisation satellite il faut investir mais il ny a pas d argent !!!
Galileo testé sur un secours héliporté en montagne
et les derniers a avoir droit a une démonstration essai seront les pilotes de samu qui eux pourraient utiliser ce système mais il faut financer le materiel , toujours pareils les moyens = argent!