Publicité
Categories: Hélicoptère

Guillaume Faury succède à Lutz Bertling à la tête d’Eurocopter

Published by
Martin R.

Lutz Bertling quitte la présidence d’Eurocopter qu’il assumait depuis novembre 2006. Il est remplacé par Guillaume Faury qui fait son retour à Marignane après un intermède chez Peugeot.


C’est une surprise. Mardi 12 mars 2013, en fin d’après-midi, le service de presse d’Eurocopter a annoncé le départ de Lutz Bertling. Le Président exécutif (CEO) d’Eurocopter et Membre du Comité exécutif du Groupe EADS, quittera ses fonctions au 30 avril 2013. Rien ne laissait supposer cette démission…

Lutz Bertling, 50 ans, est à la tête de la Division Hélicoptères d’EADS depuis le mois de novembre 2006 et a récemment exprimé le souhait de quitter le Groupe pour poursuivre sa carrière professionnelle en Allemagne. A compter du 3 juin 2013, il assumera les fonction de président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport, à Berlin.

Dans la foulée, le Conseil d’administration d’EADS a nommé Guillaume Faury, 45 ans, pour succéder à Lutz Bertling à compter du 1er mai 2013, date à laquelle Guillaume Faury quittera Peugeot S.A., où il occupait la fonction de Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement depuis 2010 et siégeait au Directoire depuis 2009.

Pour Guillaume Faury, c’est le retour chez Eurocopter, par la grande porte. Cet ingénieur navigant d’essai, a exercé, en effet, plusieurs hautes fonctions de management au sein d’Eurocopter entre 1998 et 2008, avant de rejoindre Peugeot S.A. Il a notamment été Ingénieur en chef du programmeEC225/725, responsable du département Essais en vol Hélicoptères lourds, Vice-Président exécutif des Programmes commerciaux, puis Vice-Président exécutif pour la Recherche & Développement. Il a également siégé au Comité exécutif d’Eurocopter.

Faury avait débuté sa carrière auprès de la Direction générale de l’armement (DGA), où il supervisait les essais en vol de l’hélicoptère de combat Tigre au Centre d’Essais en Vol (CEV) d’Istres. Guillaume Faury est polytechnicien et ingénieur aéronautique de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO) de Toulouse.

C’est donc un professionnel de haut niveau qui connaît parfaitement la maison, de surcroît passionné de pilotage, qui prend les commandes du N°1 mondial sur le marché des hélicoptères civils.

La rédaction

Lors de son premier passage de 10 ans chez Eurocopter, Guillaume Faury a notamment été ingénieur en chef du programmeEC225/725
Guillaume Faury, futur PDG d'Eurocopter
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Guillaume Faury succède à Lutz Bertling à la tête d’Eurocopter
    A PRIORI , JE PENSE QUE C,EST UNE BONNE CHOSE D'AVOIR QUELQU'UN QUI
    AIME PRATIQUER LE VOL A LA TêTE D' EUROCOPTER

    J'ai été ingénieur navigant d'essai a Marignane - hélicoptères ( EPNER) pendant 25 ans sur mes 34 ans de carrière aéronautique . Pilote privé :hélicoptère,avions,planeurs;
    Retraite en1984.

  • Guillaume Faury succède à Lutz Bertling à la tête d’Eurocopter
    Faury était respecté chez Eurocopter pour avoir lancé le projet X3, avant que Bertling ne lui montre la porte, se sentant probablement menacé par ce professionnel reconnu. Quand le X3 est sorti, Bertling a tiré les marrons du feu et les honneurs qui vont avec.
    Chez EC, le passage de Bertling aura laissé le goût amer d'un patron qui ne supporte pas la contradiction, à l'origine d'une consommation effrénée de vice présidents (vente, R&D, marketing, supply chain, RH, environnement, communication) et de projets tués dans l'oeuf aussitôt que lancés (qui se souvient du programme bluecopter?), générateur de démobilisations. Il a su surfer sur la vague d'un marché mondial de renouvellement sans pour autant avoir imprimé sa marque sur Eurocopter;
    Bye Lutz, Bienvenue Guillaume.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité