En 2015, Hélicoptères Guimbal a livré 44 Cabri G2, soit 17 de plus qu’en 2014. Le constructeur français revendique désormais la première place sur le créneau des hélicoptères à pistons de 2/3 places, devant Robinson Helicopters. L’américain prépare une riposte.
Les chiffres publiés récemment par GAMA (General Aviation Manufacturer Association) sont sans appel : Guimbal est passé devant Robinson. Pas en nombre total d’hélicoptères à pistons livrés évidemment (230 contre 44), mais sur le segment de marché des 2/3 places. Robinson a en effet livré en 2015, 34 R22 (contre 42 en 2014), et Guimbal 44 Cabri G2 (contre 27 en 2014). Enstrom arrive loin derrière avec seulement 5 280FX.
Si Bruno Guimbal savoure ce palmarès, il est aussi le premier à rappeler que la partie ne se joue pas seulement entre ces trois modèles. Ni même avec le quadriplace R44 dont Robinson a livré 196 exemplaires en 2015 (44 Raven I et 152 Raven II). « Notre plus redoutable concurrent n’est pas le R44, 20 % plus cher que le Cabri, ni le R22, 20% moins cher, mais bien plutôt les R44 d’occasion à moitié prix », explique le père du Cabri G2. « La grande majorité de nos clients regardent moins le prix d’achat que la sécurité et le coût total sur 2.000 heures. Et là on est bien meilleurs ».
L’année dernière, Robinson a annoncé le lancement d’une version biplace de son R44, plus performante que le R22, mais plus économique que le R44 classique. Le R44 Cadet apparaît véritablement comme un pare-feu qui toutefois ne semble pas inquiéter Bruno Guimbal. En revanche, il est convaincu que Robinson le considère désormais comme un concurrent sérieux, et ce nouveau statut n’est pas loin de le satisfaire…
En 2015, Hélicoptères Guimbal a donc produit 44 Cabri G2, soit 17 de plus qu’en 2014. Son chiffres d’affaires a fait un bond de 60% pour atteindre 14,6 M€ avec un résultat d’exploitation supérieur à 10%. Cette montée en cadence a nécessité l’embauche de 35 personnes. Les effectifs atteignent désormais 85 salariés. Entre 15 et 20 nouvelles embauches sont prévues en 2016.
La flotte des Cabri G2 en service dans le monde a dépassé la centaine l’année dernière. Sur le total des appareils livrés en 2015, un seul l’a été en France (chez Héli-Union), les 43 autres dans 11 pays différents. Bruno Guimbal déclare que cette année, sa société prévoit de livrer trois à quatre hélicoptères en France, à des écoles professionnelles de pilotage qui feront leurs débuts sur Cabri G2. Pour ce marché spécifique de la formation qui constitue un débouché significatif pour son biplace, Hélicoptères Guimbal prépare une nouvelle planche de bord VFR de nuit destinée à l’entraînement IFR. Il la dévoilera, à la fin du mois, à Louisville, au salon HAI Heli-Expo (29 février – 3 mars 2016), sur les terres de Robinson.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Bravo, mais ceci est la démonstration que quand il y a essaimage industriel intelligent et un soutient, la France et ses entrepreneurs (restés en France) peuvent trouver leur place dans n'importe quel marché. Si cela pouvait servir d'exemple.
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Félicitations à toute cette équipe, c'est une belle réussite à la Française comme on aime.
Et ce n'est que le début d'une suite logique de succès techniques et commerciaux!
Bonne continuation pour le futur.
bien amicalement
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
bravo bien sur,enfin un petit constructeur qui publie ces ventes ,on n a rien vu des chiffres de ROBIN ou APM ça la fait fermer un peu a tous ceux qui disent qu on peut rien faire en France , mais bon c est pas facile certes ,il faut des idées de l argent et des compétences dans son domaine et comprendre que rien n est gagné d avance et rien n est acquis définitivement, on a déjà eu dans l industrie des belles tentatives dans plusieurs domaines exemple de la moto ,dans la petite aviation bien sur avec la belle envolée de DYN Aéro , et puis patatra , le plus dur n est pas de créer une entreprise en France ,la demarche peut se faire en moins d une semaine mais c est bien plus dur de la faire vivre et durer, ici ça semble bien parti tant mieux ,alors bon courage pour la suite c est bon pour le moral
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Bravo à cet entrepreneur au vrai sens du terme qui montre que quand on sait persévérer, avec un créneau délaissé par les grands on peut superbement réussir (même en France pour les franco-pessimistes qui tous les jours nous en mettent un coup au moral...)
Félicitations à toute cette équipe et surtout une continuation pour le futur.
amicalement
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Quel succès, et ce n'est que le début !
Félicitation Bruno !
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Je partage les louanges des intervenants précédents :
Un grand Bravo à Bruno et à son équipe !
Bons vols à tous
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Voila ce qui manque à la France, des exportateurs audacieux qui créent de l'emploi.
Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places
Je ne dirai qu'une chose Bravo à Guimbal hélicoptère.
Bravo d'avoir réussit à s'imposer a côté de Eurocopter (pardon Airbus helicopters) et Robinson. Ceci montre une fois de plus qu'il ne faut pas tout attendre des grands, qu'il y a toujours une place pour les nouveaux.