Dans sa version certifiée CS-27, l’hélicoptère léger français Helineo sera équipé du moteur rotatif Mistral G200. La turbine Solar T62 est maintenue sur la version kit CNSK-2.
Depuis l’origine du projet, Thierry André, le dirigeant de la société Heli Air Design, sait que pour obtenir la certification CS-27 de son hélicoptère Helineo, il doit monter un moteur certifié (… ou à défaut un moteur certifiable). La turbine Solar T62 dérivée d’une APU avec laquelle l’Helino a effectué son premier vol le 26 avril 2012 sur l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, ne pourra jamais l’être. Elle n’est pas pour autant abandonnée. Elle restera proposée dans la version kit (CNSK-2).
Pour la version certifiée de l’Helineo, Thierry André a finalement opté pour le moteur rotatif G200 développé par Mistral Engines et dont la puissance est de 200 ch. « Ce choix ne remet pas en question la conception de l’hélicoptère, pas plus sur le plan technique, que mécanique », explique le père de l’Helineo. « Nous avons implanté la motorisation en partie haute pour pouvoir interchanger les deux moteurs ».
Heli Air Design a lancé la fabrication des N°2 et N°3 et a pour objectif de pouvoir présenter l’Helineo dans sa définition quasi définitive avant fin 2012. Suite à la première série de vols d’essais, des retouches ont été apportées au prototype. Elles seront intégrées sur l’appareil N°2 qui recevra également la nouvelle carrosserie composite.
Sans déclaration tonitruante, ni promesses mirobolantes, et avec la discrétion qui le caractérise, Thierry André poursuit rationnellement le développement d’un projet apparemment soigneusement mûri. Il affirme notamment que depuis le début, Mistral Engines a été retenu comme partenaire et que malgré les déboires du motoriste suisse, il est resté fidèle à ses engagements initiaux.
Heli Air Design était présent cette année pour la première fois, au salon Airventure 2012 d’Oshkosh. Bien qu’il n’ait pas pu y montrer son hélicoptère, le constructeur lorrain juge « très positive » la participation de sa société : « notre objectif était de nous faire connaître et d’identifier des distributeurs sur le marché américain où nous avons l’intention de proposer l’Helineo en version « experimental » ». Avant de retourner à Oshkosh, en 2013, Heli Air Venture sera présent au salon du Bourget 2013 avec un Helineo à moteur Mistral proche de la version définitive.
Gil Roy
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Comme l'ont dis Olivier et Cyril, il était grand temps qu'un vent de fraîcheur et d'innovation souffle sur le domaine. Néanmoins, même si depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, le chemin à effectuer reste encore important.
Heli Air Design choisit le moteur rotatif Mistral pour l’Helineo
AUDI qui est avec Mazda, l'une des marques connaissant parfaitement ce type de moteur ( et pour cause ) devait le monter comme groupe electrogène sur un futur modèle electrique , c'est pas lourd, pas volumineux, pas trop bruyant et à régime fixe, ils avaient réussi à maitriser à peu près la consommation
Ils viennent d' annoncer qu'ils renonçaient et allaient monter à la place leur nouveau moteur conventionnel 3 cylindres.
à chacun d' en tirer les conclusions, mais au vu de cet echec alors que les conditions étaient les plus propices pour un bon résultat, on ne voit pas bien où serait l 'avenir du rotatif, car les problèmes inhérents à ce type de moteur ne sont toujours pas résolus, et l'on ne voit pas comment ils pourraient l ' être
Heli Air Design choisit le moteur rotatif Mistral pour l’Helineo
Verra-t-on un jour le tableau de bord de cette machine?
Heli Air Design choisit le moteur rotatif Mistral pour l’Helineo
C'est bien dit, il serait effectivement temps d'adapter une technologie plus en phase avec ce qui se fait dans d'autres secteurs ...
Heli Air Design choisit le moteur rotatif Mistral pour l’Helineo
Excellent !
Enfin de la vrai nouveauté.
Bravo Thierry André, bravo de bousculer un peu ce monde d'attardés technologiques. Bravo d'oser miser sur un moteur qui nous offrira bien mieux que les vieux Lyco.
Dans la foulée, on aura droit à une instrumentation électronique ?