Publicité
Categories: Hélicoptère

Hélicoptères Guimbal ouvre son capital à ACE Management

Published by
Gil Roy

L’entrée d’un nouvel investisseur dans le capital du constructeur du Cabri G2 est une bouffée d’oxygène pour Bruno Guimbal confronté aux inévitables difficultés liées à la montée en puissance de la production en série.


S’il ne le criait pas sur les toits, en revanche Bruno Guimbal ne le cachait pas non plus. Depuis qu’il avait obtenu la certification européenne de son Cabri G2, en décembre 2007, la situation financière d’Hélicoptères Guimbal était tendue. Pour toutes les start-up, la transition de la phase de mise au point du produit à celle de sa production en série est délicate à gérée et dans un passé récent, les exemples ne manquent pas dans le domaine aéronautique de porteurs de projets qui n’ont pas réussi à franchir ce cap crucial, à commencer par Franck Adam et Vern Raburn, respectivement pères des biréacteurs Adam 700 et Eclipse 500.

Hélicoptères Guimbal ne cache pas non plus que l’accord avec ACE Management n’a pas été simple à trouver. « Cette opération est le fruit de près d’un an de travail, dans un contexte caractérisé d’un côté par la baisse de l’activité en aviation générale, de l’autre par l’augmentation des livraisons du nouvel hélicoptère Cabri G2, avec cinq appareils livrés au second semestre, et une croissance des commandes ».

L’entrée d’ACE Management dans le capital de Guimbal Hélicoptères se traduit par l’apport de 1,8 M€ qui constitue aux yeux de Bruno Guimbal « le carburant pour développer la production, au moment où le Cabri commence à faire ses preuves en service ». Les actionnaires historiques demeurent majoritaires dans le capital de Guimbal Hélicoptères.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.