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Hélicoptère

Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans

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Frédéric Lert

Helidax, le centre français de formation des pilotes d’hélicoptère militaires géré par DCI célèbre ses 100.000 heures de vol, à Dax. Le partenariat public-privé fonctionne à plein rendement. DCI investit dans de nouveaux hélicoptères pour former les pilotes étrangers.

Il aura suffit de cinq ans d’activité à Helidax pour franchir ce cap symbolique : 100.000 heures de vol sur les EC120 « Calliopé » rouge et blanc, les couleurs de la ville de Dax. Chaque année, la base école général Navelet consomme donc près de 25% des heures de vol totales de l’Alat. Mais l’activité ne s’y fait pas qu’au profit de l’aviation légère de l’armée de terre : dans un bel exemple de mutualisation des moyens, Dax accueille tous les futurs pilotes étatiques français : Alat donc, mais aussi aéronavale, armée de l’air et gendarmerie. Citons aussi les quelques pilotes d’hélicoptères militaires belges (une poignée par an…) qui se retrouvent également dans les Landes pour leur formation de base. Au total, une centaine de brevets sont remis chaque année à Dax et le partenariat public-privé soutenant cette activité est souvent cité en exemple.

Helidax a été créée en 2008 avec comme actionnaires les sociétés DCI et INAER, pour répondre à l’époque au désir de moderniser la flotte d’appareils école militaires dans un environnement financier très contraint. Le schéma mis en place était simple dans son énoncé : Helidax investissait dans les nouveaux appareils pour ensuite revendre les heures de vol aux armées dans le cadre des actions de formation. La cinquantaine de Gazelle habituées des lieux furent donc très rapidement remplacées par 36 EC120 « Calliopé », alias NHE (Nouvel Hélicoptère Ecole). Un chiffre important, qui fait d’Helidax le premier utilisateur mondial d’EC120 et un opérateur de référence pour Airbus Helicopters.

L’appareil a été choisi pour son économie de mise en œuvre : le coût de l’heure de vol est estimé à 1150 Euros. Les appareils fournis à l’époque par Eurocopter ont par ailleurs été modernisés pour mieux répondre aux besoins didactiques des armées, donnant ainsi naissance au « Calliopé ». La modification la plus visible concerne le remplacement de l’instrumentation électromécanique par des écrans multifonctions compatibles avec l’utilisation de JVN (jumelle de vision nocturne).

A la différence du partenariat public privé par exemple mis en place en Grande-Bretagne, souvent citée en exemple également, les instructeurs de Dax restent toutefois militaires. Une vingtaine, issus des régiments d’hélicoptères de combat, sont formés chaque année. Ils apportent à l’école une expérience opérationnelle très riche héritée des nombreuses opex accumulées ces dix dernières années.

Ce savoir-faire est un atout pour les exportations françaises et DCI entend bien le faire fructifier. En plus d’être actionnaire d’Helidax, le groupe spécialisé dans la formation militaire (en soutien la plupart du temps de grands contrats d’exportation) a créé en février dernier le Centre International de Formation Hélicoptère (CIFH). Pendant qu’Helidax continue de se consacrer aux élèves français (et dans une moindre mesure belges) le CIFH se tourne vers les stagiaires étrangers, auxquels il délivre une formation labélisée « Alat ».

Inaugurant le CIFH, le Koweït a envoyé cet été 14 élèves pilotes à Dax pour une formation appelée à durer deux ans. Après une année consacrée à la formation de base sur EC120, les jeunes pilotes rejoindront ensuite Le Luc en Provence pour une deuxième année de spécialisation technique sur Gazelle et simulateur tactique. Des élèves qataris devraient leur succéder, en attendant d’autres nationalités. Pour développer cette activité de formation internationale, sans impacter l’activité d’Helidax, DCI s’apprête à acheter trois EC120. Ces appareils seront acquis sur le marché de l’occasion et porté au standard « Calliopé », identique à ceux d’Helidax. Le premier appareil arrivera en fin d’année et les deux autres sont attendus au cours du premier semestre 2016.

Frédéric Lert

Au contraire de l’exemple britannique, où les armées ont été les pionnières en matière de partenariat public-privé, les instructeurs d’Hélidax sont toujours des militaires en activité. © Frédéric Lert / Aerobuzz.frmore
L’entraînement se fait également sur six terrains satellites, ce qui permet de multiplier les procédures tout en limitant les nuisances pour l’environnement de la base. © Frédéric Lert / Aerobuzz.frmore
Heure de pointe sur la base Général Navelet, où se concentrent près de 25% des heures de vol totales de l’Alat. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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  • Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
    Bonjour
    pas connu la synchro gaz pas mais la bonne mule Alouette II Artouste...
    Dommage qu'il manque des détails financiers sur ce PPP car eu égard à tous ceux qui ont déjà été passés, l'État est en général perdant même à moyen terme.
    Il était déjà question de "ça" dans la fin des années 70 début des 80.
    Il me semble même que quelque général dit "1/4 de place", ancien de la "ULAT" étudiait ce marché de près.
    De là à parler de conflit d'intérêts... il y a prescription dans tous les cas.
    PLG

  • Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
    Mon Dieux comme on est loin de la "synchro Gaz/Pas" qu'on pratiquait sur Bell il y a 50 ans, et même avant ...
    Mais c'est bien, très bien même et je suis fier du travail de l'ALAT d'aujourd'hui
    ADT

    • Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
      réponse à Christian BEAUQUIS
      "5 années dans l’ALAT suivies de 21 années dans l’Armée de l’Air.
      Qualifié sur 15 machines différentes, 5500 heures de vol, médaille de l’aéronautique."

      De grâce, que Aerobuzz ne devienne pas un guide WHO'S WHO …

      Facteurs Humains :
      "gardons notre fierté, la sagesse est avec les humbles"

    • Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
      5 années dans l'ALAT suivies de 21 années dans l'Armée de l'Air.
      Qualifié sur 15 machines différentes, 5500 heures de vol, médaille de l'aéronautique.

    • Helidax franchit la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans
      Qu'est-ce que la synchro pas-gaz a-t'elle a voir avec des machines équipées de turbines?

      Il faut vivre avec son temps et supprimer ces machines à pistons démunies de governors fiables, il s'agit d'un anachronisme ridicule comme seule l'aviation sait les entretenirs.

      Habitué à conduire des véhicules anciens de forte puissance démunis d'assistances telles qu'ESP et ABS par exemple, j'avoue que les équipements sécuritaires des véhicules actuels représentent bel et bien une progression sécuritaire, y compris pour des pilotes au bénéfice de licences en compétition pour leur usage quotidien.

      Pourquoi en serait-il autrement pour de vieux/nouveaux hélicos à moteurs à pistons poussifs et gérés manuellement...?
      La maîtrise en cas de panne du système de régulation?
      Aujourd'hui une électronique de qualité est fiable, elle peut être rendue redondante pour une masse infime, au contraire de systèmes mécaniques..

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