Les trois premiers appareils de la gamme « HForce » avec de gauche à droite le H125, le H145M et le H225M. Seul ce dernier est pour l’instant équipé d’un véritable système de mission.
A Louisville (Kentucky), où se tient du 1er au 3 mars 2016, le salon HAI Heli-Expo, Airbus Helicopters met en avant son programme « HForce », avec lequel l’hélicoptériste offre à ses appareils commerciaux un véritable système d’arme. Opération marketing ou véritable rupture capacitaire ?
On connaît bien la Gazelle et son canon de 20mm, ses missiles HOT ou Mistral… On connaît un peu moins les versions armées de l’Ecureuil, et notamment l’emploi par le Danemark de la version antichar, avec son volumineux viseur HeliTow et ses missiles anti-char TOW. Tout ça pour dire que l’hélicoptère léger (2 tonnes) et néanmoins armé est un sujet maitrisé de longue date par Airbus Helicopters. Alors qu’apporte le programme HForce, proposé aujourd’hui par l’hélicoptériste à plusieurs clients potentiels...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bravo pour vos articles
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Pour « dézinguer » une TOYOTA armée d’un quadri tube servi par 4 terroristes il faut du rustique et du pas cher. Le reste c’est de la littérature de salon.
Vive la Gazelle Viviane et merci à ses équipages.
Pour héliporter des commandos, il faut un hélicoptère de transport équipé d’un GPS et un équipage déterminé, français de préférence, et entrainer sous JVN. Le reste, c’est du PIPO.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Tout le monde n’a pas besoin d’un Tigre ou d’un Apache. Voir les OH-6 et OH-58 aux Etats-Unis.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
on n’est jamais prophète en son pays….. mais super AH marche sur les traces du programme NAJA développé depuis 6 ans par une PME française un concept modulaire de modernisation et armement dont le premier porteur est la Gazelle et qui au dire de certains aurait attaqué le Tigre par le bas !!! bien !! la stratégie AH a compris que cela n’était en fait qu’une complémentarité pour les curieux voir la gazelle NAJA sur internet
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Les curieux peuvent même satisfaire leur curiosité en restant sur Aerobuzz.fr, qui s’était fait l’écho du programme Naja en juin dernier. Merci pour cette piqure de rappel…
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Furtivité, discrétion, manoeuvrabilité, solidité, réversibilité, consommation etc. Les qualités exigées sur les plans techniques et industrielles n’ont rien de trop pour satisfaire le domaine militaire qui les exige toutes et plus encore.
Répondre à tous ces critères à la fois sans dépasser un cahier des charges est un challenge d’envergure pour les constructeurs. Airbus H ne manque pas d’idées face à une concurrence très rude et où l’excellence n’existe pas.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Bonjour tous le monde, ça me rappelle le temps où la Socata avait armé un Rallye à peu près de la sorte pour le vendre à l’Afrique. Il fallait garde l’info pour le premier avril.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Bonjour,
Sauf qu’il y a encore peu, ces rallye armés volaient et rendaient de bons services. (Cf Armée de l’air sénégalaise).
@+
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
c’est pour préparer l’ après H160 ? et ses petits frères …
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
C’est seulement cela les produits d’avenir Airbus de la gamme tactique au salon mondial ?
On réinvente le concept Gazelle que l’on baptise (devrais-je dire « re-brand ») HForce au prétexte que la bourrique a changé de nom et se nomme écureuil ?
Au passage si on parle d’économie pour équiper des pays aux moyens modestes la gamme léger a vu disparaître en silence le 120 le 350b2 et le 355N de Marignane. Faute de clients assez pauvres sans doute.
Pour avoir un 135 ou un 145 basique c’est 15 à 18 mois de délais. HForce c’est combien de temps? À quel cout ?
L’après Tigre semble être le sujet qui devrait animer les salons. Tout autre affaire à l’étiquette prêt, c’est du déjà vu. C’était tellement bien les appareils civils déguisés en appareils militaires qu’on a voulu se doter de Tigre en lieu et place de Panther (le Dauphin militaire). Alors oui il y a sans doute un grand marché pour les forces de polices et les états au moyens plus modestes. C’est nouveau ?