A Louisville (Kentucky), où se tient du 1er au 3 mars 2016, le salon HAI Heli-Expo, Airbus Helicopters met en avant son programme « HForce », avec lequel l’hélicoptériste offre à ses appareils commerciaux un véritable système d’arme. Opération marketing ou véritable rupture capacitaire ?
On connaît bien la Gazelle et son canon de 20mm, ses missiles HOT ou Mistral… On connaît un peu moins les versions armées de l’Ecureuil, et notamment l’emploi par le Danemark de la version antichar, avec son volumineux viseur HeliTow et ses missiles anti-char TOW. Tout ça pour dire que l’hélicoptère léger (2 tonnes) et néanmoins armé est un sujet maitrisé de longue date par Airbus Helicopters. Alors qu’apporte le programme HForce, proposé aujourd’hui par l’hélicoptériste à plusieurs clients potentiels ?
HForce c’est d’abord une marque. Le marketing adore… Plus sérieusement, ce programme traduit une logique industrielle et une certaine rupture capacitaire. « Avec HForce nous organisons notre savoir faire, nous offrons un système d’armes cohérent à travers toute la gamme de nos hélicoptères commerciaux » explique Philippe Kohn, ancien pilote de combat dans l’Alat qui présente aujourd’hui le projet chez Airbus Helicopters.
Trois appareils sont à ce jour prévus dans la gamme HForce : le H125 (ex famille Ecureuil), le H145 et le H225. Ces trois hélicoptères partageront un même calculateur développé par Rockwell Collins Allemagne, permettant la mise en œuvre d’une large gamme d’armements balistiques (mitrailleuses, canons ou roquettes) ou guidés (roquettes ou missiles, dans les missions air-sol, air-air ou même anti surface). Chaque appareil pourra également recevoir une tourelle optronique stabilisée permettant le ciblage et le guidage des armements, de jour comme de nuit.
Un appareil de 2 tonnes disposera ainsi d’une capacité de tir jour/nuit avec une arme balistique, mitrailleuse ou canon. Une première selon Airbus Helicopters. Dernière pièce du puzzle, l’équipage sera équipé d’un viseur de casque, Airbus Helicopters évoquant sur ce point le Scorpion de Thales. Avec cet outil, les deux hommes d’équipage partageront mieux et plus rapidement l’information sur les cibles et les menaces. La gestion de la mission en sera bouleversée et se rapprochera là aussi de ce qui se fait avec un hélicoptère d’attaque tel que le Tigre.
« Un autre point fort du concept HForce est son aspect incrémental précise Philippe Kohn. Les hélicoptères seront équipés de base du calculateur et des harnais électriques indispensables à la mise en œuvre des armements. Un client pourra commencer par maitriser l’emploi de l’appareil avant de gagner progressivement des compétences. Il ajoutera un viseur de casque pour le pilote/tireur, puis un deuxième pour le chef de bord et une tourelle otpronique. Gagnant en maturité, il pourra passer du simple armement balistique à l’armement guidé. Et tout cela en gardant le même appareil ».
Le programme HForce a été lancé formellement en 2014. En décembre dernier, le H225 servant de banc d’essais a réalisé son premier vol avec calculateur, tourelle Wescam et viseur Scorpion de Thales pour les pilotes. Une première campagne de tir avec mitrailleuse de 12,7mm, canon de 20mm et roquettes devrait avoir lieu dans le courant de l’année. La qualification du système d’arme est attendue pour 2017 sur le bimoteur de 11 tonnes qui est indéniablement en tête de gondole dans ce programme. Les H125 et H145 devraient suivre d’ici 2019 et, à terme, Airbus Helicopters annonce également son souhait d’étendre le concept HForce à l’ensemble de sa gamme. Donc un jour possiblement au H215, au H135 et qui sait au H160.
Airbus Helicopters est confiant dans sa capacité à vendre le concept HForce. Sur le papier, le marché est immense et touche aussi bien les forces de police que les militaires. Les premiers peuvent être intéressés par la réversibilité des appareils les plus légers, capable de passer rapidement d’une mission de sauvetage à un engagement armé. Tous les militaires ne pouvant se payer du Tigre ou de l’Apache, l’armement d’appareils polyvalents avec un véritable système d’arme peut également représenter une solution tentante pour eux. On annonce à Marignane une dizaine de prospects sérieux à ce jour, dont au moins deux souhaiteraient rénover une flotte existante pour lui donner ce label HForce. Pour les autres, il s’agirait d’achat d’appareils neufs.
Frédéric Lert
Photos : © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo pour vos articles
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Pour "dézinguer" une TOYOTA armée d'un quadri tube servi par 4 terroristes il faut du rustique et du pas cher. Le reste c'est de la littérature de salon.
Vive la Gazelle Viviane et merci à ses équipages.
Pour héliporter des commandos, il faut un hélicoptère de transport équipé d'un GPS et un équipage déterminé, français de préférence, et entrainer sous JVN. Le reste, c'est du PIPO.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Tout le monde n'a pas besoin d'un Tigre ou d'un Apache. Voir les OH-6 et OH-58 aux Etats-Unis.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
on n'est jamais prophète en son pays..... mais super AH marche sur les traces du programme NAJA développé depuis 6 ans par une PME française un concept modulaire de modernisation et armement dont le premier porteur est la Gazelle et qui au dire de certains aurait attaqué le Tigre par le bas !!! bien !! la stratégie AH a compris que cela n'était en fait qu'une complémentarité pour les curieux voir la gazelle NAJA sur internet
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Les curieux peuvent même satisfaire leur curiosité en restant sur Aerobuzz.fr, qui s'était fait l'écho du programme Naja en juin dernier. Merci pour cette piqure de rappel...
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Furtivité, discrétion, manoeuvrabilité, solidité, réversibilité, consommation etc. Les qualités exigées sur les plans techniques et industrielles n'ont rien de trop pour satisfaire le domaine militaire qui les exige toutes et plus encore.
Répondre à tous ces critères à la fois sans dépasser un cahier des charges est un challenge d'envergure pour les constructeurs. Airbus H ne manque pas d'idées face à une concurrence très rude et où l'excellence n'existe pas.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Bonjour tous le monde, ça me rappelle le temps où la Socata avait armé un Rallye à peu près de la sorte pour le vendre à l'Afrique. Il fallait garde l'info pour le premier avril.
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
Bonjour,
Sauf qu'il y a encore peu, ces rallye armés volaient et rendaient de bons services. (Cf Armée de l'air sénégalaise).
@+
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
c'est pour préparer l' après H160 ? et ses petits frères ...
« HForce » : Airbus Helicopters réinvente l’hélicoptère armé.
C'est seulement cela les produits d'avenir Airbus de la gamme tactique au salon mondial ?
On réinvente le concept Gazelle que l'on baptise (devrais-je dire "re-brand") HForce au prétexte que la bourrique a changé de nom et se nomme écureuil ?
Au passage si on parle d'économie pour équiper des pays aux moyens modestes la gamme léger a vu disparaître en silence le 120 le 350b2 et le 355N de Marignane. Faute de clients assez pauvres sans doute.
Pour avoir un 135 ou un 145 basique c'est 15 à 18 mois de délais. HForce c'est combien de temps? À quel cout ?
L'après Tigre semble être le sujet qui devrait animer les salons. Tout autre affaire à l'étiquette prêt, c'est du déjà vu. C'était tellement bien les appareils civils déguisés en appareils militaires qu'on a voulu se doter de Tigre en lieu et place de Panther (le Dauphin militaire). Alors oui il y a sans doute un grand marché pour les forces de polices et les états au moyens plus modestes. C'est nouveau ?