Publicité
Hélicoptère

Hill Helicopters dévoile son futur hélicoptère monoturbine HX50

Published by
Volker K. Thomalla

La start-up britannique Hill Helicopters a levé le voile sur son hélicoptère léger HX50. L’entrée en service de ce nouveau monoturbine est annoncée pour 2023.

Un nouveau constructeur fait son apparition sur le marché des hélicoptères légers à turbine. Il s’agit du britannique Hill Helicopters de Rugely au nord de Birmingham (Grande-Bretagne) qui vient de présenter son projet HX50. L’entreprise n’est toutefois pas récente.

Jason Hill, fondateur et ingénieur en chef de Hill Helicopters, s’est lancé en 2007. L’année suivante, il a esquissé les caractéristiques de son futur hélicoptère léger monoturbine. En 2010, il a commencé à développer les technologies de son hélicoptère. La conception du HX50 date 2015, mais Hill est vraiment entré dans le détail cette année.

Le HX50 est donc un hélicoptère propulsé par une turbine de 500 ch (372 kW) dont l’origine n’a pas encore été révélée. C’est un cinq places à train d’atterrissage rentrant. Sa vitesse de croisière est annoncée à 140 nœuds et son autonomie maximale à 700 NM (1.296 kilomètres). Sa charge utile est donnée à 800 kg. Ce nouvel hélicoptère sera principalement construit en matériaux composites, y compris les trois pales du rotor principal et le rotor de queue caréné.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Ben, partout ailleurs ! Il n'y a qu'a voir le nombre d'hélicos mono turbine de par le monde, voir mono moteur tout court. Les Robinson R66 et R44 sont un succès terrible, les hélicos Guimbal aussi…
    Aux états-unis, de très nombreux mono-turbine type Bell 206 et 407 et 412 sont utilisés par la police et les nombreuses télés en pleine ville.
    Dans les alpes, de nombreux écureuils et lama continuent de travailler en haute montagne et sur les lignes électriques ailleurs… Certes, c'est pas en pleine ville…
    Mais la quantité d'hélicos monomoteur en service me fait dire qu'il y a quand même un beau marché.

  • C’était la question que je voulais poser ,quels sont les pays ou la réglementation autorise encore les monomoteurs ?(pistons ou turbine)

  • Bizarre de se lancer dans un monoturbine alors qu'ils sont interdits de vol au dessus des villes? (tout du moins enEurope)

    • Bell avec le 505 Jet Ranger, et Leonardo avec le Kopter SH09, n'ont pas trouvé ça bizarre ...
      En dessous d'une certaine taille, il n'est pas rentable d'avoir deux turbines.
      La preuve, la proportion d'Ecureuils biturbine vendus, semble assez faible par rapport aux mono-turbine.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité