Publicité
Hélicoptère

HIS offre la lumière aux hélicoptères du SAMU

Published by
Jérôme Bonnard

Développé par Helicopter Ingénierie Système (HIS), une start-up stéphanoise, le boitier connecté baptisé E-boo permet à un hélicoptère des services d’urgence de se poser rapidement dans n’importe quel village la nuit…

Eclairer un stade à distance afin d’être certain de pouvoir s’y poser rapidement et en toute sécurité sans intervention humaine au sol, c’est à la base une idée lumineuse ! Celle d’un copilote du SAMU 42 de Saint-Etienne (et pilote d’hélicoptère privé).

Interrogé par Aerobuzz.fr, Sébastien Goëgel (devenu aussi le directeur commercial de HIS) nous explique comment un jour il a eu ce déclic  : « En 2016, nous avons sur une intervention mis 1h15 avant de pouvoir arriver sur site pour un cas grave. Nous ne trouvions personne pour éclairer un stade, nous avons du nous poser ailleurs à 25 KM de l’intervention… La personne est décédée. C’est là que j’ai commencé à réfléchir à une solution. »

Autorisation de décoller

 » Lors d’une urgence de nuit, nous sommes dans l’obligation de valider que nous pourrons nous poser avant même de décoller. La règlementation EASA impose d’avoir un espace éclairé d’au moins 25m x 25m lorsqu’il est reconnu (c’est à dire déjà repéré et testé en amont pour se poser) ou au moins 25mx50m si non reconnu » nous explique Sébastien Goëgel.

Ainsi lorsqu’un point de posé compatible est identifié pour une intervention de nuit, encore faut-il qu’il soit éclairé. Il faut donc contacter le ou la responsable sur place sans quoi l’appareil n’a pas le feu vert pour décoller… et ça prend du temps !

Chaque minute compte

Au final, ne pas avoir à trouver le gardien du stade du village ou l’employé municipal pour éclairer un stade de taille suffisante offre un gain de temps considérable à la mission et peut sauver des vies.

« Les plus souvent il faut au minimum 20 minutes avant d’avoir une personne sur place et donc la garantie de pouvoir décoller » précise Sébastien Goëgel.  Un délai qui peut s’avérer fatal comme par exemple lorsqu’il s’agit d’un arrêt cardiaque ou un AVC… Le système mis au point par HIS permet donc de partir en toute autonomie et sans attendre, puisque c’est le pilote (ou son assistant) qui déclenchera l’éclairage en amont…

Un stade connecté

Au sol, le stade du village est équipé d’un boitier connecté. La commune achète le concept à HIS pour moins de 3000 euros. Le système est branché sur l’éclairage déjà en place. Ce dernier est couplé à une caméra IP (permettant ainsi de s’assurer en temps réel que la zone est éclairée et d’évaluer les conditions locales, comme par exemple si le stade est enneigé ou non… ) Le tout connecté via le réseau 4G et relié aux services de secours.

Sur sa tablette à l’aide d’une appli, le pilote n’a qu’à appuyer sur un bouton pour déclencher l’éclairage du stade choisi pour l’évacuation sanitaire. Les services de secours de régulation du SAMU au sol peuvent aussi instantanément prendre la main sur le système d’éclairage et l’activer en quelques secondes, sans attendre une intervention humaine sur place.

A gauche le vue de l’application qui permet d’éclairer un stade, ci-dessus la vue de l’endroit illuminé à distance. © HIS

 

 

 

 

 

 

 

 

« E-Boo est un système breveté qui fournit en plus du simple ON/OFF pour l’éclairage des données météo locales. Notre startup continue de développer le concept sur le plan national, tout en créant aussi des hélisurfaces SMUH sur mesure pour les collectivités qui ne sont par exemple pas équipées d’un stade. C’est très apprécié des communes mais aussi des pilotes… Les missions de nuit sont délicates notamment les phases d’approches et de décollage » précise Sébastien Goegel.

Partenariat avec la plateforme HéliSMUR

Développé depuis 2017, E-boo est destiné aux exploitants de SAMU héliportés ou à la Sécurité Civile. D’ailleurs, le réseau Hélismur (service mobile d’urgence et de réanimation par hélicoptère) a intégré cet ingénieux système dans son application qui recense tous les points de poser (DZ) potentiels à travers le territoire. « Ceux équipés des boitiers d’éclairage sont indiqués, et couplés à l’appli conçue par HIS. Nos pilotes peuvent ainsi éclairer les stades à distance » nous explique Hervé Coadou, chef du service Hélismur SAMU 59 à Lille. Une cinquantaine de stades devraient être équipés d’ici juin 2020 rien qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité