Publicité
Hélicoptère

Ipad fatal pour l’équipage du Chinook de Rotek

Published by
Frédéric Marsaly

Parmi les accidents de la saison des feux américaine 2022, celui du CH-47D de la compagnie Rotek a été particulièrement marquant. L’hélicoptère bombardier d’eau lourd s’était abîmé dans une rivière de l’Idaho lors d’une opération de remplissage et l’équipage n’en avait pas réchappé. Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le NTSB montre que l’Ipad du copilote a sans doute joué un rôle important dans le drame.

Le 21 juillet 2022, le CH-47D N388RA de la compagnie Rotek opérait contre un feu dans la région de North Fork, dans l’Idaho. En milieu d’après-midi, alors qu’il était en stationnaire au-dessus de la Salmon River, à environ 250 ft, pour un nouveau remplissage de son Bambi-Bucket sous élingue, l’appareil semble être devenu hors de contrôle, tombant en rotation vers la gauche avec une forte vitesse de descente jusqu’à son impact dans l’eau.

Les deux membres d’équipage on succombé à leurs graves blessures après avoir été sortis de l’épave.

Dans les débris de l’hélicoptère, les enquêteurs ont été intrigués par des marques sur le bord de la tablette tactile identifiée comme celle du copilote. Après avoir fait des essais sur un appareil de la compagnie Colombia Helicopter disposant d’un agencement similaire à celui de l’appareil perdu, ils ont pu déterminer que l’Ipad se trouvait contre le palonnier pendant la chute de l’appareil, bloquant son mouvement, empêchant notamment le recentrement de cette importante commande de vol.

Facteur aggravant, en raison de la forme particulière du cockpit, de la taille du pilote et de l’obligation du port du casque, ils ont démontré qu’il n’avait pas le bras assez long pour reprendre l’Ipad. Les 13 secondes qu’a duré la chute de l’appareil ne lui ont pas laissé le temps de trouver une solution à ce grave problème.

Reconstitution de la situation avec un pilote de la même taille que le copilote décédé, dans l’impossibilité physique de récupérer l’Ipad coincé dans son palonnier. © NTSB

Pour le moment, les documents publiés par le NTSB ne précisent pas comment la tablette numérique est arrivée à se loger à cet endroit, si elle a été posée par le pilote ou si elle est tombée, ni quelles sont les causes primaires de l’accident.

Les tablettes sont désormais omniprésentes dans les cockpits, cette histoire sonne comme un avertissement à faire attention à que cet objet ne vienne jamais interférer avec les commandes de vol.





Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité