Depuis que le troisième prototype de l’hélicoptère monoturbine SH09 vole en Sicile, les essais s’enchaînent et les ingénieurs de Kopter s’apprêtent à faire les derniers choix aérodynamiques.
A Pozzallo (Italie), le prototype P3 de l’hélicoptère qui se veut le prochain concurrent de l’Ecureuil est arrivé en mars 2019. Kopter a entamé la série « Bloc 4 » de ses essais. La première avait eu lieu à Mollis, en Suisse, de novembre 2018 à février 2019 et les Bloc 2 et 3 ont eu lieu en Sicile, précise Michele Riccobono, directeur technique. Les trois premières séries ont été consacrées à l’ouverture du domaine de vol.
Désormais, « nous affinons la configuration aérodynamique du fuselage et de l’empennage », explique Michele Riccobono. Signe de l’accélération du programme d’essais, le Bloc 4 doit être terminé début août et la configuration choisie d’ici-là. Il s’agit d’optimiser l’aéronef en matière de stabilité directionnelle et de performance, précise le directeur technique.
Ensuite, une nouvelle boîte de transmission principale permettra de continuer à explorer le domaine de vol. Le nouveau fournisseur doit avoir résolu les problèmes de qualité de fabrication qui avaient limité l’utilisation de la précédente.
Les pilotes et ingénieurs d’essais comptent donc atteindre les caractéristiques attendues en termes de masse maximale au décollage, centrage et maniabilité. L’altitude maximale visée est de 16.000 ft. La vitesse maximale VNE à confirmer est de 151 kt au niveau de la mer.
La définition du SH09 PS4, le premier appareil de « pré-série », sera terminée d’ici à la fin septembre, selon le programme établi. Certaines pièces à cycle long ont déjà été commandées. Le PS5, qui sera identique au PS4, suivra de près et volera au Colorado et en Alaska pour y tester les hautes et basses températures ainsi que la haute altitude.
Fin juin, l’homologation EASA du SH09 semblait devoir glisser en 2021 mais Michele Riccobono maintient aujourd’hui qu’elle aura lieu d’ici à la fin 2020. Le site de Pozzallo – et sa météo plus favorable qu’en Suisse – tient ses promesses. Le nombre moyen de vols hebdomadaires est de 9,6 pendant une série d’essais, soit le double de ce qui était envisagé.
La livraison du premier hélicoptère, le sixième SH09 produit, est prévue pour décembre 2020. Les deux premiers clients à être livrés seront Air Zermatt et Helitrans mais le premier des deux reste à déterminer.
Pendant ce temps, la recherche d’un ou deux actionnaires supplémentaires progresse, selon une porte-parole de l’entreprise. L’arrivée de nouveaux noms au capital était, en juin, espérée pour le mois d’août et elle est maintenant attendue en septembre ou octobre. Le seul actionnaire à ce jour est un fonds géré par la fondation Lynwood, elle-même créée par l’investisseur russe Alexander Mamut.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Les commandes d'opérateurs emblématiques s'accumulent (en une semaine celles de Métro Aviation et Paradise Helicopters).
Airbus doit réagir vite pour lancer un remplaçant aux 350, 130 et 135 (le SH09 est prévu dès l'origine pour évoluer en version biturbine).