Publicité
Hélicoptère

Kopter prend pied aux Etats-Unis

Published by
Frédéric Lert

L’hélicoptériste suisse Kopter poursuit son plan de développement très ambitieux et annonce pendant le salon Heli-Expo 2019 la construction d’une ligne d’assemblage à Lafayette (Louisiane) pour son hélicoptère léger SH09.

L’ambition de Kopter peut se résumer par un objectif : vendre 200 appareils par an d’ici 2025. Le site de Mollis, dans le sud-est de Zürich, sera responsable de la fabrication de la totalité des ensembles dynamiques et de l’assemblage final d’une partie des appareils.

Produire le SH09 sur trois continents

Mais Kopter affiche sa volonté d’être présent industriellement sur trois continents, au plus près de ses clients : à Mollis donc où l’usine actuelle est en cours d’agrandissement, en Asie (Kopter est en négociation avec un partenaire local) et donc à Lafayette (Louisiane, USA). Ironie de l’histoire, aux Etats-Unis, Kopter reprend l’usine où Bell installa initialement la fabrication du B505 puis celle de sous-ensemble du B525.

Pour Andreas Loewenstein, PDG de la société, le marché américain représentera à lui seul 50% des ventes du SH09. Selon le scénario détaillé pendant le salon HAI Heli-Expo 2019, une centaine d’appareils pourraient être construits chaque année sur le continent américain. Les usines en Suisse et en Asie se partageraient équitablement la fabrication de la centaine restante, si le chiffre de 200 ventes annuelles est véritablement atteint cinq ans après le lancement de la production.

A HAI Heli-Expo 2019, John Bel Edwards (à droite) le gouverneur de Louisiane et Andreas Löwenstein (au centre) PDG du groupe Kopter. © Kopter

Certification ciblée au deuxième trimestre 2020

D’ici là, tous les efforts de Kopter portent sur la poursuite du développement de son appareil avec les trois prototypes déjà mis en vol. Les deux appareils de présérie PS4 et PS5 prendront l’air cet été et participeront aux essais de certification, celle-ci étant  attendue pour le deuxième trimestre 2020.

Andreas Loewenstein précise que la fabrication des premiers appareils de série commencera avant la fin de l’année, pour une livraison rapide après la certification. La fabrication des composants à cycle long a déjà été lancée. Kopter revendique aujourd’hui plus de 60 commandes fermes ou équivalentes (c’est à dire « avec le versement d’acomptes substantiels » selon Andreas Loewenstein) et une centaine d’intentions d’achats « qui se transformeront en commandes ferme » toujours selon le PDG de Kopter.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité