Publicité
Categories: Hélicoptère

L’AESA doit approuver une modification de l’EC225 « sous quelques jours »

Published by
Thierry Dubois

Les clients de l’Eurocopter EC225, interdit de vol en mer du Nord, devraient bientôt recevoir des lots de rattrapage. Le programme EC175 est retardé, a annoncé Guillaume Faury, le pdg, au salon du Bourget.


Eurocopter a annoncé mardi au salon du Bourget attendre « sous quelques jours » le feu vert de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour un lot de rattrapage sur le bimoteur EC225. Toujours cloué au sol en mer du Nord et soumis à une stricte surveillance ailleurs, le gros 19-places souffre d’un défaut de fiabilité sur sa boîte de transmission principale (BTP). Les effets se font sentir jusque sur l’EC175.

« Nous avons trouvé la cause du problème et nous nous sommes mis d’accord avec les autorités sur le contenu technique des mesures qui permettront le retour en service de l’EC225 », affirme Jean-Brice Dumont, directeur technique d’Eurocopter. Le premier appareil « retrofité » doit être prêt d’ici à la fin du mois ou mi-juillet au plus tard.

Afin d’être certain d’avoir compris tous les tenants et aboutissants de la panne, le constructeur a mené de multiples essais au sol et en vol. Un équipage d’EC225 est même allé, en vol, jusqu’à la rupture délibérée d’un arbre. « Ce n’est pas seulement une question de certification par les autorités, c’est aussi une question de confiance de la part de nos clients et de leurs passagers », poursuit Jean-Brice Dumont.

Le lot de rattrapage est une solution à court-terme pour les appareils en service ; les ingénieurs d’Eurocopter travaillent aussi sur un nouvel arbre.

Le pdg, Guillaume Faury, reconnaît que l’impact sur les ventes est sensible. « Au cours du premier semestre, nous avons constaté que les commandes et les livraisons étaient ralenties », indique Guillaume Faury. La société avait constitué une provision dès 2012, ce qui avait eu des conséquences sur ses résultats financiers.

Du côté du programme EC175, l’impact est visible. La certification a été repoussée jusqu’à début 2014. « A la lumière des événements récents, nous effectuons toute sortes de tests afin de faire mûrir ce qui pourrait être des points faibles », explique le directeur technique. Les premiers clients livrés devraient être UTAir, NHV et Heli-Union.

Thierry Dubois

Guillaume Faury, le nouveau pdg d'Eurocopter, reconnaît que les ventes d'EC225 ont été freinées par la situation des appareils en service.
Le premier EC225 modifié devrait être prêt à la fin du mois.
Les ennuis de la BTP ont provoqué l'interdiction de vol de l'EC225 en mer du Nord.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.