Publicité
Categories: Hélicoptère

L’AESA doit approuver une modification de l’EC225 « sous quelques jours »

Published by
Thierry Dubois

Les clients de l’Eurocopter EC225, interdit de vol en mer du Nord, devraient bientôt recevoir des lots de rattrapage. Le programme EC175 est retardé, a annoncé Guillaume Faury, le pdg, au salon du Bourget.


Eurocopter a annoncé mardi au salon du Bourget attendre « sous quelques jours » le feu vert de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour un lot de rattrapage sur le bimoteur EC225. Toujours cloué au sol en mer du Nord et soumis à une stricte surveillance ailleurs, le gros 19-places souffre d’un défaut de fiabilité sur sa boîte de transmission principale (BTP). Les effets se font sentir jusque sur l’EC175.

« Nous avons trouvé la cause du problème et nous nous sommes mis d’accord avec les autorités sur le contenu technique des mesures qui permettront le retour en service de l’EC225 », affirme Jean-Brice Dumont, directeur technique d’Eurocopter. Le premier appareil « retrofité » doit être prêt d’ici à la fin du mois ou mi-juillet au plus tard.

Afin d’être certain d’avoir compris tous les tenants et aboutissants de la panne, le constructeur a mené de multiples essais au sol et en vol. Un équipage d’EC225 est même allé, en vol, jusqu’à la rupture délibérée d’un arbre. « Ce n’est pas seulement une question de certification par les autorités, c’est aussi une question de confiance de la part de nos clients et de leurs passagers », poursuit Jean-Brice Dumont.

Le lot de rattrapage est une solution à court-terme pour les appareils en service ; les ingénieurs d’Eurocopter travaillent aussi sur un nouvel arbre.

Le pdg, Guillaume Faury, reconnaît que l’impact sur les ventes est sensible. « Au cours du premier semestre, nous avons constaté que les commandes et les livraisons étaient ralenties », indique Guillaume Faury. La société avait constitué une provision dès 2012, ce qui avait eu des conséquences sur ses résultats financiers.

Du côté du programme EC175, l’impact est visible. La certification a été repoussée jusqu’à début 2014. « A la lumière des événements récents, nous effectuons toute sortes de tests afin de faire mûrir ce qui pourrait être des points faibles », explique le directeur technique. Les premiers clients livrés devraient être UTAir, NHV et Heli-Union.

Thierry Dubois

Guillaume Faury, le nouveau pdg d'Eurocopter, reconnaît que les ventes d'EC225 ont été freinées par la situation des appareils en service.
Le premier EC225 modifié devrait être prêt à la fin du mois.
Les ennuis de la BTP ont provoqué l'interdiction de vol de l'EC225 en mer du Nord.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité