arton3157
L’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a certifié la turbine Arriel 2E de Turbomeca (Safran) destinée l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter.
Turbomeca (Safran) vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour sa nouvelle turbine Arriel 2E dont la puissance au décollage est de 894 ch. L’Arriel 2E motorisera l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter. La mise en service des premiers moteurs est attendue fin 2013. Cette certification suit celle de l’Arriel 2D effectuée en mai 2011, pour les EC130T2 et AS350B3e d’Eurocopter.
L’Arriel 2E bénéficie de nouvelles technologies (nouveau compresseur axial, nouveau matériau de pales…etc.) intégrées à un moteur éprouvé depuis de nombreuses années. Ce nouveau moteur offre des performances accrues et une consommation carburant spécifique réduite entraînant des coûts d’opération plus faibles.
Sa conception modulaire combinée à une augmentation de son TBO (Temps entre deux révisions), jusqu’à 4.000 heures dès l’entrée en service et un objectif de 6.000 heures à maturité, permettent une maintenance simplifiée à plus faible coût.
La régulation de l’Arriel 2E est assurée par un FADEC double canal de nouvelle génération, équipement de référence permettant une régulation efficace, une charge réduite de travail pour le pilote, ainsi qu’une sécurité renforcée.
Avec le nouvel enregistreur de données du moteur, le concept de maintenance anticipée prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire notablement le nombre de déposes non programmées et d’améliorer la disponibilité de l’hélicoptère.
La puissance thermique accrue et la nouvelle conception de plusieurs composants améliorent les performances déjà élevées du moteur et confirment que l’Arriel reste le moteur le plus fiable de sa catégorie.
Les moteurs de la famille Arriel s’appuient sur une solide expérience de plus de 10.000 moteurs livrés, cumulant plus de 37 millions d’heures de vol pour 1.300 clients dans 110 pays.
La rédaction
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.