Publicité
Categories: Hélicoptère

L’Arriel 2E de Turbomeca est certifié par l’AESA

Published by
Martin R.

L’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a certifié la turbine Arriel 2E de Turbomeca (Safran) destinée l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter.

Turbomeca (Safran) vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour sa nouvelle turbine Arriel 2E dont la puissance au décollage est de 894 ch. L’Arriel 2E motorisera l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter. La mise en service des premiers moteurs est attendue fin 2013. Cette certification suit celle de l’Arriel 2D effectuée en mai 2011, pour les EC130T2 et AS350B3e d’Eurocopter.

L’Arriel 2E bénéficie de nouvelles technologies (nouveau compresseur axial, nouveau matériau de pales…etc.) intégrées à un moteur éprouvé depuis de nombreuses années. Ce nouveau moteur offre des performances accrues et une consommation carburant spécifique réduite entraînant des coûts d’opération plus faibles.

Sa conception modulaire combinée à une augmentation de son TBO (Temps entre deux révisions), jusqu’à 4.000 heures dès l’entrée en service et un objectif de 6.000 heures à maturité, permettent une maintenance simplifiée à plus faible coût.

La régulation de l’Arriel 2E est assurée par un FADEC double canal de nouvelle génération, équipement de référence permettant une régulation efficace, une charge réduite de travail pour le pilote, ainsi qu’une sécurité renforcée.

Avec le nouvel enregistreur de données du moteur, le concept de maintenance anticipée prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire notablement le nombre de déposes non programmées et d’améliorer la disponibilité de l’hélicoptère.

La puissance thermique accrue et la nouvelle conception de plusieurs composants améliorent les performances déjà élevées du moteur et confirment que l’Arriel reste le moteur le plus fiable de sa catégorie.

Les moteurs de la famille Arriel s’appuient sur une solide expérience de plus de 10.000 moteurs livrés, cumulant plus de 37 millions d’heures de vol pour 1.300 clients dans 110 pays.

La rédaction

Arriel 2E de Turbomeca (Safran) certifiée par l'EASA
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité