L’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) a certifié la turbine Arriel 2E de Turbomeca (Safran) destinée l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter.
Turbomeca (Safran) vient d’obtenir la certification européenne (EASA) pour sa nouvelle turbine Arriel 2E dont la puissance au décollage est de 894 ch. L’Arriel 2E motorisera l’hélicoptère bimoteur EC 145T2 d’Eurocopter. La mise en service des premiers moteurs est attendue fin 2013. Cette certification suit celle de l’Arriel 2D effectuée en mai 2011, pour les EC130T2 et AS350B3e d’Eurocopter.
L’Arriel 2E bénéficie de nouvelles technologies (nouveau compresseur axial, nouveau matériau de pales…etc.) intégrées à un moteur éprouvé depuis de nombreuses années. Ce nouveau moteur offre des performances accrues et une consommation carburant spécifique réduite entraînant des coûts d’opération plus faibles.
Sa conception modulaire combinée à une augmentation de son TBO (Temps entre deux révisions), jusqu’à 4.000 heures dès l’entrée en service et un objectif de 6.000 heures à maturité, permettent une maintenance simplifiée à plus faible coût.
La régulation de l’Arriel 2E est assurée par un FADEC double canal de nouvelle génération, équipement de référence permettant une régulation efficace, une charge réduite de travail pour le pilote, ainsi qu’une sécurité renforcée.
Avec le nouvel enregistreur de données du moteur, le concept de maintenance anticipée prend désormais le pas sur la maintenance traditionnelle. Ces innovations permettent également de réduire notablement le nombre de déposes non programmées et d’améliorer la disponibilité de l’hélicoptère.
La puissance thermique accrue et la nouvelle conception de plusieurs composants améliorent les performances déjà élevées du moteur et confirment que l’Arriel reste le moteur le plus fiable de sa catégorie.
Les moteurs de la famille Arriel s’appuient sur une solide expérience de plus de 10.000 moteurs livrés, cumulant plus de 37 millions d’heures de vol pour 1.300 clients dans 110 pays.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More