Le gouvernement australien déploie pour la première fois un hélicoptère de transport NH90 hors de son territoire national dans le cadre de l’opération « Philippines Asisst ».
L’appareil est arrivé aux Philippines, sur l’aéroport d’Ormoc après avoir été acheminé le 26 novembre dernier par un navire de la marine royale australienne, le « Tobrouk. »
Ce premier déploiement d’un MRH90 marque le véritable début opérationnel de cette machine de nouvelle génération digne remplaçant du vénérable Blackhawk américain.
Le NH90 Australien, surnommé MRH90 Taipan du nom d’un serpent très venimeux est produit localement par Australian Aerospace. L’Australie aligne aujourd’hui 25 MRH 90 à des standards divers sur les 47 commandés, après des débuts difficiles, le programme semble à présent sur les rails puisqu’il est qualifié de « très prometteur » par les autorités australiennes. Plus près de nous, l’ALAT prépare activement pour le 12 décembre prochain le transfert du premier Caiman du Cannet des Maures vers le 1er RHC de Phalsbourg. Il sera accompagné d’un hélicoptère de combat Tigre HAD.
La Marine française de son côté n’est pas en reste puisque les Caiman Marine, en toute modestie ont déjà sauvé plus de 100 personnes au cours de 120 missions SAR.
Les Italiens, eux, alignent toujours 5 hélicoptères NH90 TTH en Afghanistan pour des missions de transport et de sauvetage, au cours d’une conférence qui s’est tenue récemment à Rome, un colonel Italien a déclaré que son unité y avait déjà effectué 1.200 heures de vol dans des conditions parfois difficiles.
Sur les 529 hélicoptères commandés, NHIndustries et ses partenaires ont livré 171 hélicoptères. Cet hélicoptère, fleuron de la technologie européenne, qui entame sa carrière opérationnelle intéresse plusieurs pays désireux de se doter d’un outil moderne et performant. Ils devront pour cela savoir résister à l’appel des sirènes américaines et à leurs séduisants contrats FMS….
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More