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Le combiné avion-hélicoptère X3 d’Eurocopter est fait pour les hautes vitesses mais offre aussi une grande maniabilité, assurent ses concepteurs, qui comptent en faire une des vedettes des presentations en vol salon du Bourget 2011. Entrée en scène aujourd’hui au Bourget, où le salon ouvre ses portes pour 7 jours.
Au salon du Bourget, le combiné X3 d’Eurocopter s’apprête à effectuer ses premières apparitions en public. L’appareil est un Dauphin modifié avec des moignons d’aile, deux hélices et un empennage classique d’avion ; il a déjà dépassé les 230 kt. Selon ses concepteurs, il devrait marquer les esprits par sa maniabilité lors des présentations en vol. « Au Bourget, vous verrez des évolutions auxquelles aucun autre hélicoptère ne peut se prêter ; le X3 impressionnera le public de 2011 autant que le Tigre dans les années 1990 », assure Jean-Michel Billig, qui dirige les activités de recherche et développement chez Eurocopter.
Au cours de la deuxième campagne d’essais, qui a débuté en mai, le X3 a démontré des taux de montée supérieurs à 5000 ft/min. L’équipage a testé des assiettes à cabré de 30 à 50 degrés. En roulis, le F-ZXXX a atteint a atteint 80 degrés d’inclinaison. Après le salon, Eurocopter compte aller plus loin dans les hautes vitesses. Le X3 avait volé à 232 kt pendant cinq minutes, à l’altitude de 8200 ft, le 12 mai. Dans la suite des vols d’évaluation, le constructeur de Marignane devrait étudier en particulier l’aérodynamique des moignons d’ailes et les vibrations. Celles-ci sont très faibles, affirme l’équipage d’essais.
La première campagne d’essais en vol s’était étalée de septembre à novembre 2010. Ensuite, les ingénieurs avaient démonté l’appareil. Ils en avaient examiné les pièces critiques et avaient analysé les données enregistrées en vol. L’objectif était de comprendre comment les différents composants s’étaient comportés.
Un chantier de modification était prévu l’hiver dernier, afin de permettre au X3 de passer de 180 kt (la vitesse maximale atteinte à l’automne) à au moins 220 kt. Les changements ont été plus légers que prévu. La boîte de transmission principale est restée telle quelle, son examen ayant montré sa très bonne tenue. Les circuits carburant, eux, ont été modifiés. Il s’agissait de leur permettre d’accepter des assiettes fortement à cabré. Dans le poste de pilotage, l’affichage a été adapté. Certaines informations de vol stationnaire ne sont plus pertinentes à haute vitesse, où l’on a au contraire besoin d’indications de vitesse et de dérapage, explique Jean-Michel Billig.
Thierry Dubois
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