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Categories: Hélicoptère

L’hélico à « turbine diesel » de l’italien Konner

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Thierry Dubois

L’Italien Konner Helicopters a conçu à la fois la cellule du biplace et son moteur – une turbine capable de tourner au carburant diesel. Une des curiosités d’Aero 2013.


Konner Helicopters, une entreprise dans le nord de l’Italie, a présenté à Friedrichshafen un hélicoptère biplace motorisé par un turbomoteur de sa conception. Le TK250 fonctionne au gazole, un carburant certes très proche du kérosène et surtout disponible partout, soulignent ses concepteurs. Les cinq prototypes ont accumulé 3.000 heures de vol en tout.

L’hélicoptère, baptisé K1, est un ultraléger mais Konner affirme viser, à terme, une certification classique.

Le turbomoteur ne pèse que 50 kg pour 250 ch – des nombres qui rappellent la raison d’être des turbomachines en aviation : leur légèreté. Il est doté d’une régulation numérique fadec à pleine autorité. Le démarrage est donc des plus simple. Les paramètres de régime, température etc. restent en deçà des limites.

La première livraison de l’hélicoptère est envisagée pour 2014. Le constructeur envisage une cadence de production de 100 exemplaires par an. Suivant les options choisies, le prix se situe entre 250.000 et 300.000 euro.

Thierry Dubois

Le turbomoteur TK250 peut fonctionner au gazole
Konner Helicopters envisage de livrer le premier K1 au début de l'année prochaine
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • L'hélico à « turbine diesel » de l'italien Konner
    a quand les 1 er """" solar hélico """"" ,,,,?,,

    NUCLEAR HELICO , ouppps ,,

    et human pédalator helico ,,?

  • L'hélico à « turbine diesel » de l'italien Konner
    je connais des turbines fonctionnant au kérosène(50% du prix!), au diesel et au Jet-A: qu'a-t-elle donc d'exceptionnel? Peut-on vraiment parler de nouveauté...?

  • L'hélico à « turbine diesel » de l'italien Konner
    Les dauphins sont capables de voler avec du diesel en cas d'urgence(renseignement pris an Nigeria lors d'une pénurie) comme le sont probablement tous les hélico à turbine.
    Pb il faut réviser la turbine après.
    De nombreuse turbines industrielles aéro dérivatives tournent au diesel

  • L'hélico à « turbine diesel » de l'italien Konner
    Deux questions se posent alors :

    Le gas oil est -il moins polluant que le kérozène?
    A rendement égal la turbine a t-elle une durée de vie aussi longue?

  • L'hélico à « turbine diesel » de l'italien Konner
    a quand la disponibilite de cette turbine pour un montage "avion" ?

    250 ch pour 50 kg, c'est excitant ...

    • L'hélico à « turbine diesel » de l'italien Konner
      Le problème de la turbine est sa consommation. Le gain en poids sur le groupe motopropulseur est détruit par l'obligation d'un emport de carburant supplémentaire pour obtenir la même autonomie. De plus le coût horaire devient prohibitif. C'est donc pas forcément une affaire !

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Thierry Dubois

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