Le constructeur anglo-italien a lancé, au salon du Bourget, un nouveau bimoteur dans la catégorie des 8 tonnes pour la desserte des plates-formes pétrolières, prenant ainsi l’EC175 d’Eurocopter en tenaille.
Au Bourget, l’hélicoptériste AgustaWestland a dévoilé l’AW189, un biturbine dérivé de l’AW149 militaire et offrant 16 à 18 places dans la cabine passagers. Ce nouveau-venu dans la gamme se situe juste au dessus de l’AW139, un biturbine de 6,8 tonnes. Si l’AW189 se vend aussi bien que l’AW139 (540 commandes fermes depuis 2003), les commerciaux d’Eurocopter, grands rivaux de ceux d’AgustaWestland, ont du souci à se faire.
Pour le transport « offshore », l’AW189 propose plusieurs configurations : 16 sièges (standard), 18 sièges (haute densité) et 12 sièges (grande autonomie). La configuration standard offre une sortie de secours pour deux passagers. Un réservoir amovible permet d’ajuster rapidement la quantité de carburant à l’autonomie souhaitée, à condition d’adapter le nombre de passagers.
Ces missions sont très demandées dans des zones comme la mer du Nord, le Nigéria et le golfe du Mexique. Mais le constructeur de Milan vise la aussi la recherche et sauvetage, le transport d’affaires et le secteur public (comme la sécurité civile). Il prévoit une mise en service au début de 2014, après une certification en 2013.
C’est General Electric qui motorisera le nouveau « huit tonnes », avec deux turbomoteurs CT7-2E1 de 2.000 ch. La boite de transmission principale pourra fonctionner 30 minutes sans huile. La vitesse de croisière sera de l’ordre de 145-150 kt. Quand au rayon d’action avec 16 passagers, il sera respectable : 140 NM.
Les pilotes disposeront devant eux de quatre écrans de 13 pouces (33 cm) de diagonale. Ils pourront aussi utiliser un pilote automatique quatre axes, un système EVS de vision infrarouge et un SVS à images de synthèse. Le constructeur explique qu’une certification IFR monopilote est « un objectif ».
Chez le concurrent Eurocopter, on assure que le lancement d’un tel modèle était prévisible. Reste que l’EC175 est actuellement mis au point, dans la classe des 7 tonnes/16 passagers, comme une réplique à l’AW139 (12 à 15 passagers). Le voilà sérieusement encadré. Qui plus est, avec le nouveau modèle, AgustaWestland espère proposer une alternative moins chère aux hélicoptères de 19 places. Autrement dit, siphonner une partie des ventes de Super Puma.
Thierry Dubois
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L'hélicoptère AW189 va poser des problèmes à Eurocopter
Nous allons enfin nous divertir un peu....
Encore un petit effort et nous serons les 1er....
Salutations a tous
Vinc de Milan