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Categories: Hélicoptère

L’hélicoptère AW189 va poser des problèmes à Eurocopter

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Thierry Dubois

Le constructeur anglo-italien a lancé, au salon du Bourget, un nouveau bimoteur dans la catégorie des 8 tonnes pour la desserte des plates-formes pétrolières, prenant ainsi l’EC175 d’Eurocopter en tenaille.


Au Bourget, l’hélicoptériste AgustaWestland a dévoilé l’AW189, un biturbine dérivé de l’AW149 militaire et offrant 16 à 18 places dans la cabine passagers. Ce nouveau-venu dans la gamme se situe juste au dessus de l’AW139, un biturbine de 6,8 tonnes. Si l’AW189 se vend aussi bien que l’AW139 (540 commandes fermes depuis 2003), les commerciaux d’Eurocopter, grands rivaux de ceux d’AgustaWestland, ont du souci à se faire.

Pour le transport « offshore », l’AW189 propose plusieurs configurations : 16 sièges (standard), 18 sièges (haute densité) et 12 sièges (grande autonomie). La configuration standard offre une sortie de secours pour deux passagers. Un réservoir amovible permet d’ajuster rapidement la quantité de carburant à l’autonomie souhaitée, à condition d’adapter le nombre de passagers.

Ces missions sont très demandées dans des zones comme la mer du Nord, le Nigéria et le golfe du Mexique. Mais le constructeur de Milan vise la aussi la recherche et sauvetage, le transport d’affaires et le secteur public (comme la sécurité civile). Il prévoit une mise en service au début de 2014, après une certification en 2013.

C’est General Electric qui motorisera le nouveau « huit tonnes », avec deux turbomoteurs CT7-2E1 de 2.000 ch. La boite de transmission principale pourra fonctionner 30 minutes sans huile. La vitesse de croisière sera de l’ordre de 145-150 kt. Quand au rayon d’action avec 16 passagers, il sera respectable : 140 NM.

Les pilotes disposeront devant eux de quatre écrans de 13 pouces (33 cm) de diagonale. Ils pourront aussi utiliser un pilote automatique quatre axes, un système EVS de vision infrarouge et un SVS à images de synthèse. Le constructeur explique qu’une certification IFR monopilote est « un objectif ».

Chez le concurrent Eurocopter, on assure que le lancement d’un tel modèle était prévisible. Reste que l’EC175 est actuellement mis au point, dans la classe des 7 tonnes/16 passagers, comme une réplique à l’AW139 (12 à 15 passagers). Le voilà sérieusement encadré. Qui plus est, avec le nouveau modèle, AgustaWestland espère proposer une alternative moins chère aux hélicoptères de 19 places. Autrement dit, siphonner une partie des ventes de Super Puma.

Thierry Dubois

Le nouvel AW189 d'AgustaWestland, un sérieux concurrent pour l'EC175 d'Eurocopter
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • L'hélicoptère AW189 va poser des problèmes à Eurocopter
    Nous allons enfin nous divertir un peu....
    Encore un petit effort et nous serons les 1er....

    Salutations a tous
    Vinc de Milan

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