Le groupe aéronautique européen planche sur un concept innovant d’hélicoptère, étape intermédiaire vers un hypothétique tout électrique.
Le concept de l’hélicoptère hybride d’EADS repose sur l’utilisation de deux moteurs diesel deux-temps destinés à charger des batteries. Celles-ci alimentent des moteurs électriques qui font tourner les rotors. EADS espère un gain de 50 % en consommation d’ici cinq a dix ans.
Sur le plan aérodynamique, cette architecture permet des améliorations qui contribuent a rendre l’hélicoptère plus efficace. Par exemple, en supprimant la boite de transmission principale et d’autres liaisons mécaniques, il est envisageable de faire varier l’inclinaison du rotor principal. On évite ainsi l’assiette à piquer habituelle pour faire avancer un hélicoptère. D’ou une trainée moindre.
En outre, le rotor de queue peut être arrêté en vol de croisière. A partir d’une certaine vitesse, un gouvernail suffit. D’ou des économies supplémentaires en carburant.
Le principal défi reste le poids. Les moteurs ont une puissance specifique de 1,6 kW/kg mais il faudra atteindre 2 kW/kg. Les ingenieurs d’EADS misent sur une évolution rapide de la technologie des batteries.
Thierry Dubois
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More