arton998
Le groupe aéronautique européen planche sur un concept innovant d’hélicoptère, étape intermédiaire vers un hypothétique tout électrique.
Le concept de l’hélicoptère hybride d’EADS repose sur l’utilisation de deux moteurs diesel deux-temps destinés à charger des batteries. Celles-ci alimentent des moteurs électriques qui font tourner les rotors. EADS espère un gain de 50 % en consommation d’ici cinq a dix ans.
Sur le plan aérodynamique, cette architecture permet des améliorations qui contribuent a rendre l’hélicoptère plus efficace. Par exemple, en supprimant la boite de transmission principale et d’autres liaisons mécaniques, il est envisageable de faire varier l’inclinaison du rotor principal. On évite ainsi l’assiette à piquer habituelle pour faire avancer un hélicoptère. D’ou une trainée moindre.
En outre, le rotor de queue peut être arrêté en vol de croisière. A partir d’une certaine vitesse, un gouvernail suffit. D’ou des économies supplémentaires en carburant.
Le principal défi reste le poids. Les moteurs ont une puissance specifique de 1,6 kW/kg mais il faudra atteindre 2 kW/kg. Les ingenieurs d’EADS misent sur une évolution rapide de la technologie des batteries.
Thierry Dubois
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.