Le groupe aéronautique européen planche sur un concept innovant d’hélicoptère, étape intermédiaire vers un hypothétique tout électrique.
Le concept de l’hélicoptère hybride d’EADS repose sur l’utilisation de deux moteurs diesel deux-temps destinés à charger des batteries. Celles-ci alimentent des moteurs électriques qui font tourner les rotors. EADS espère un gain de 50 % en consommation d’ici cinq a dix ans.
Sur le plan aérodynamique, cette architecture permet des améliorations qui contribuent a rendre l’hélicoptère plus efficace. Par exemple, en supprimant la boite de transmission principale et d’autres liaisons mécaniques, il est envisageable de faire varier l’inclinaison du rotor principal. On évite ainsi l’assiette à piquer habituelle pour faire avancer un hélicoptère. D’ou une trainée moindre.
En outre, le rotor de queue peut être arrêté en vol de croisière. A partir d’une certaine vitesse, un gouvernail suffit. D’ou des économies supplémentaires en carburant.
Le principal défi reste le poids. Les moteurs ont une puissance specifique de 1,6 kW/kg mais il faudra atteindre 2 kW/kg. Les ingenieurs d’EADS misent sur une évolution rapide de la technologie des batteries.
Thierry Dubois
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More