L’hélicoptère hybride à grande vitesse X3 est en tournée aux États-Unis. Pendant un mois, Eurocopter présentera cet appareil de transport unique dans des bases militaires et à des opérateurs civils.
La tournée américaine du X3 a débuté le 20 juin 2012 par une présentation en vol sur le site de Grand Prairie (Texas), siège d’American Eurocopter, la filiale américaine du Groupe, en présence des employés, d’élus, de clients et de partenaires industriels.
Des pilotes et des observateurs ont ensuite été invités à prendre place à bord du démonstrateur, une opportunité qui se renouvellera pendant plusieurs sessions organisées par American Eurocopter sur le site de Grand Prairie pour les secteurs Oil & Gas, des services publics et des transports médicaux héliportés. Le démonstrateur X3 visitera ensuite la base militaire aérienne de Redstone Arsenal en Alabama, la base militaire aérienne Simmons à Fort Bragg en Caroline du Nord, l’aéroport régional de Manassas en Virginie et des installations militaires dans les environs de Washington D.C..
Le X3 est arrivé de France à bord d’un avion-cargo spécialement affrété depuis le Centre d’essais en vol d’Istres (Bouches-du-Rhône), où il a effectué des essais concluants. Il a notamment franchi sans difficulté l’objectif de vitesse initialement fixé à 220 nœuds, dépassant même les 232 nœuds (430 km /h) lors de vols en palier, en utilisant 80 % de sa puissance disponible. Il a également confirmé son excellent comportement en vol, sa manœuvrabilité, ainsi que ses exceptionnelles capacités d’accélération et de décélération. Le démonstrateur a atteint des vitesses de montée et de descente sans équivalent et affiché un très faible niveau de vibrations, sans recourir à des systèmes de réduction active ou passive des vibrations.
Moins de trois ans ont suffi à Eurocopter pour développer cette configuration hybride, depuis le concept jusqu’au premier vol Le démonstrateur X3 est équipé de deux moteurs qui propulsent un rotor principal à cinq
pales et de deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de courte envergure. Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le X3 : missions de recherche et sauvetage (SAR) sur de longues distances, patrouilles de garde-côtes, missions de surveillance aux frontières, transport de passagers, transfert de personnel vers les plates-formes offshore et navettes interurbaines. Cet appareil conviendra également aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales. Toutes ces missions pourront s’appuyer sur une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux.. Après avoir décollé pour la première fois en septembre 2010, l’enveloppe de vol de l’appareil s’est rapidement ouverte, l’objectif de vitesse initial fixé à 180 nœuds (333 km/h) lors d’un vol en palier étant atteint à peine quelques semaines plus tard. Les vols ont repris en mars 2011 suite à l’intégration des boîtes de transmission définitives, une modification prévue et destinée à parvenir à un fonctionnement à plein régime. Le X3 a ainsi pu dépasser sans difficulté son objectif de vitesse de croisière initial en maintenant une vitesse supérieure à 220 nœuds (407 km/h).
Fort de ces performances, Eurocopter a estimé que le moment était venu de partir à la conquête du marché américain.
La rédaction
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L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter en tournée aux USA
Pouvait vous nous en dire plus concernant le bruit extérieur, notamment en stationnaire ? Pendant cette phase une hélice tourne avec un pas fortement négatif si j ai bien compris !