Publicité
Categories: Hélicoptère

L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h

Published by
Aerobuzz

Le démonstrateur d’hélicoptère hybride à haute vitesse X3 d’Eurocopter a volé à la vitesse de 472 km/h (255 nœuds) en palier le 7 juin dernier. Plusieurs jours avant cette performance, le X3 a atteint une vitesse de 487 km/h (263 nœuds) en descente. Le X3 a dépassé le record de vitesse qui appartenait au X2 de Sikorsky.

255 kts soit 472 km/h : c’est la vitesse atteinte par le X3 d’Eurocopter, lors d’un vol de 40 minutes effectué à une altitude d’environ 10 000 pieds (3 048 m), dans la région d’Istres, le 7 juin 2013. L’hélicoptère hybride franco-allemande passe ainsi devant le démonstrateur X2 de Sikorsky qui avait atteint 250 kts soit 463 km/h, en pallier, le 15 septembre 2010. Il avait même atteint 260 kts en descente. Le X3 est allé jusqu’à 263 kts (487 km /h). « A 472 km/h, le comportement du X3 est resté identique à celui expérimenté dans son enveloppe de vol, démontrant une stabilité exceptionnelle, et un niveau de vibrations faible sans avoir recours à un système anti-vibrations », affirme Hervé Jammayrac, pilote d’essai d’Eurocopter.

472 km/ en pallier : Eurocopter repousse les limites de l’hélicoptère avec son concept X3. © Airbus Helicopters

Le démonstrateur X3 était équipé d’un carénage de tête rotor permettant de réduire la traînée. © Airbus Helicopters

Le X3 a été développé dans le cadre d’un programme mené par Eurocopter dans des délais extrêmement courts, en se basant sur la cellule d’un hélicoptère Dauphin. Pour ce vol de records, le démonstrateur était équipé d’un carénage de tête rotor permettant de réduire la traînée, retombée directe des essais à grande vitesse conduits par l’entreprise dans les années 1990 avec le Dauphin DGV (Dauphin à Grande Vitesse). Il bénéficiait également de carénages spécifiques sur le train d’atterrissage. Le Dauphin DGV avait déjà permis à Aérospatiale, l’une des sociétés constituantes d’Eurocopter, d’établir en 1991 un précédent record de vitesse sur hélicoptère – 200 nœuds.

C’est auréolé d’un double record de vitesse que le X3 d’Eurocopter sera présenté au salon du Bourget 2013. © Airbus Helicopters

Dominique Fournier, ingénieur navigant d’essais Eurocopter, qui était à bord du X3 avec Hervé Jammayrac, le pilote aux commandes pour ce vol historique, rappelle qu’au-delà de l’aspect symbolique du record de vitesse, cette campagne d’essais à grande vitesse permet de recueillir des données scientifiques essentielles : « Ces vols nous permettent de mieux explorer le comportement des rotors principaux et d’évaluer l’efficacité du carénage que nous avons ajouté sur le moyeu de rotor principal – ce qui permettra d’améliorer encore l‘effet de la traînée sur l’ensemble de la gamme Eurocopter. ».

Le X3 est équipé de deux moteurs RTM 322 qui entraînent un rotor principal à cinq pales, avec deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes fixes de faible envergure. © Airbus Helicopters

L’objectif initial de 220 kts qu’avait fixé Eurocopter au X3 est largement dépassé. Le démonstrateur a cumulé au total plus de 140 heures de vol depuis son premier décollage en septembre 2010. L’hélicoptère hybride sera présent au salon du Bourget 2013.

La rédaction

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    en france on aime bien fabriquer des engins super extra mais qui ne se vendent pas !!!

    • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
      il est bien connu que les appareils d'AH se vendent extrêmement mal.

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    Les hélices latérales permettent aussi de gérer l'anticouple.

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    Des lecteurs avertis ont rectifiés d'eux-mêmes le record du monde.Veuillez m'excuser pour cette erreur.

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    Pour les hélices, ne serait il pas nécessaire que le centre de poussé soit en amont de l'axe de rotor ?

    simple stabilité mécanique centre de poussée / centre de trainée, peut-être ?

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    Oui, enfin à la place d'avoir de beau proto qui fonctionne bien mais qui ne servent que peu, pourquoi tous simplement de pas fabriquer des machines de tous les jours qui fonctionne! Voir le B3e l'EC225...!

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    Question subsidiaire, pourquoi n'avoir pas étudié des nacelles propulsives? Moins bruyantes à l'arrière des deux "ailes" et moins handicapantes lors des hélitreuillages... Ça semble logique...

    • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
      Je me pose la même question sur des hélices propulsives. Si quelqu'un peut nous donner la réponse. Il doit y avoir une explication logique qui nous aura semble-t-il échappé...
      Dans tous les cas : Bravo à Eurocopter pour ce beau record !
      Sympa de voir qu'il y a encore des protos et des records qui feront avancer l'aéronautique....

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    Bravo.
    A titre de comparaison le record mondial du TGV est de 515,3km/h.

    • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
      574,8 km/h depuis 2007 pour le TGV :)

    • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
      Hors arret cause "greve", le record TGV c'est 574,8 km/h !

  • L’hélicoptère hybride X3 d’Eurocopter atteint la vitesse de 472 km/h
    le X 3 à belle alure!!!!! vue de face avec ses deux hélices!!!!! bravo les ingénieurs et les techniciens!!!!! c'est comme cela que l'on conçoit une équipe!!!!!!

    très belle réussite!!!!!!!

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité