La FFPLUM a reçu le feu vert de la DGAC pour former une dizaine de pilotes sur des hélicoptères répondant aux exigences de la future Classe 6 ULM.
Le 15 septembre 2010, la FFPLUM et la DGAC se sont mises d’accord sur les modalités d’expérimentation de la future Classe 6 ULM relative aux hélicoptères ultra-légers. Il a été décidé qu’une dizaine de pilotes ab-initio allaient être formés par deux ou trois instructeurs, à l’aide de deux machines (sans doute un Kompress et un Kiss). L’objectif est d’amener ces pilotes au brevet en moins de six mois. Cette expérimentation devrait débuter mi-octobre 2010. Dominique Méreuze l’a répété lors...
15 commentaires
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L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Le coût de l’assurance ? ça doit être le coup de bambou !
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Ces Helicos sont presque aussi chers que des certifiés .. Avec une charge utile inexistante, impossible de les amortir en baptême, impossible de les louer, de magnifiques monoplaces ou machines de tour de piste. À des prix délirant proches du certifié. Autant l avion Ulm a du sens que l hélicoptère Ulm pose question hors du monoplace.
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Quelqu’un peut-il me renseigner sur le coup de l’assurance du CH7 Charlie 2
D’avance merci à tous.
cgeff
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Question ! : Sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que la réglementation en ULM helico classe 6 donne un poids maximum de 156 kg à se répartir entre le pilote et le passager ! Donc si nous partons du poids du pilote (incontournable si l’on veut décoller) – soit dans mon cas 86kg au sortir de la douche + le blouson et les chaussures … = 90kg epad compris, reste 66 kg pour le/la passager(ère). Et dans ce cas impossible d’embarquer même 1 kg de bagage puisque l’on dépasse les 450 kg de 32 kg ! (si j’ai bien inclus le plein de carburant …)
J’ai l’impression que je suis condamné à faire mon tour des côtes françaises en célibataire et uniquement en Kompress CH7 charlie2 (carbone pour voyager avec la tente) car je ne connais pas d’autres hélicos capables de respecter cette norme !!!!! merci pour vos observations ….
cgeff
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
bonjour à tous , … intéressé exclusivement par la classe ULM, il me semble que je n’ai pas beaucoup de choix, autre que le kompress CH7 charlie 2 (Carbone) …. en effet avec une masse à vide supposé de ~270 kg (275 en non carbone) + ~54 kg de carburant (64 litres) + 4kg de lubrifiants (non comptabilisé dans la masse à vide) + les 90 kg du pilote (moi-même tout habillé) , total : 418 kg – me reste donc 32 kg pour prendre un passager exclusivement mannequin anorexique où partir seul et pouvoir embarquer 32 kg de bagages … Si quelqu’un peu m’indiquer la masse à vide exacte du CH7 carbone ainsi que sa consommation/h – son autonomie (km) – et pourquoi pas sa vitesse de croisière , (tout ce que je n’arrive pas à trouver sur les sites du constructeur ! … peut être aurais-je la chance de pouvoir vérifier très sérieusement s’il correspond à l’utilisation supposée que j’aimerais en faire ! … et que le rêve puisse devenir réalité !!!En attendant bon vol à tous
cgeff
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Le problème est la limite de poids réglementaire. 450kg pour une machine qui a toute une transmission (pas en carbone), de lourdes pales, une BTP, c’est trop juste. Ces machines vont encore fleurter avec les limites. Pour exemple le FAMA, réservoir plein ne permet l’emport que d’un passager anorexique. Le Kompress est très prometteur mais il faut être très bons amis pour voler dedans…Quid de la version côte à côte ? J’ai entendu parler d’un hélico suisse qui devrait être présenté à Friedrishafen. Il y aussi les sociétés Dynali et BHR qui s’apprêtent à sortir un hélico ULM.
Je pense qu’il y aura de l’offre mais que très peu de machines rencontreront un véritable succès. Et puis le prix ? Pour le prix d’un hélicoptère, je peux avoir deux avions. Rien de tel qu’une paire d’ailes fixes, surtout en cas de panne moteur.
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
je souhaiterais connaitre la consommation/heure du « Kompress CH7 Charlie 2 » (nouvelle version carbone) ainsi que son nouveau poids à vide , sa nouvelle autonomie (km) , sa consommation/h ; ainsi que la nouvelle vitesse de croisière !
Merci à tous.
cgeff
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Bonnes
Actuellement éleve pilote avion. Mon premier désir etait le pilotage hélicoptère
Mais beaucoup trop cher .est ce que la classe 6 sera moins ruineuse. ?
y a t’il des écoles prévues en idf ?
Nous sommes en 2012
Je vous remercie pour toute réponses
VIVE LA CLASSE 6
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
bonjour à tous,
je souhaiterais savoir à ce jour, ou en est, la règlementation en ce qui conserne les helico ULM
car fort intéréssé pour en acheter un!!
j’ai déja volé sur des petit avion type tobago et autres
mais, ai tout arrêté depuis de nombreuses années.
merci pour vos precieuses informations
Cdt.
philippe
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
Le Kiss de Fama helicoptère est passé à la trappe ,trop lourd et trop gourmand d’aprés les pilote instructeurs désignés pour l’évaluation qui ont ajouté que l’appareil avait un comportement dangereux.
Cet appareil ne fera donc pas parti des ULM en classe 6.
Par contre le compress à enchanté l’équipe d’évaluation ,Jacques Maurel et Claude Aubé .Dommage que la version côte à côte ,le CH 77 n’ai pas été présenté ,cette machine que beaucoup attendent pourrait avoir un grand succés pour ceux qui souhaitent voler sur un vrai biplace .
L’hélicoptère ULM ….. ou en est on ???
boujours a tous
je vien un peu aux nouvelles . ou en est on aujourd’huit en avril 2011???
merci
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
bonjour,
je pense qu’il faut être patient et faire confiance à ceux qui oeuvrent en notre faveur, nous les passionnés des airs, car on sait tous que la France est un pays « frileux » et que nos bureaucrates n’aiment pas être brusqués.
quoiqu’il en soit, cela semble aboutir, et il est sûr que nous aurons bientôt l’occasion de voler à moindre frais sur des hélico qui sont partout ailleurs dans le monde en vol ( j’ai un formation de pilote commercial hélicoptère canadien ) et qui ont largement fait leurs preuves.
Courage, camarades, le meilleur reste à venir, bon vol à tous.
Cyril
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
HELICO ULM – Classe IV
Cette classe va certainement voir le jour prochainement. Malheureusement la FFPLUM fait des erreurs, s’entête et recommence.
Prenons les 3 axes : La FFPLUM a souhaité et elle seule limiter le poids total sans parachute à 450 kgs. Cette fédération au départ a été crée par des pilotes de pendulaires qui voyaient d’un mauvais œil ces nouveaux appareils. Peut-on expliquer pourquoi le poids total de 450 kgs est le même pour un pendulaire super équipé moins lourd qu’un 3 axes sommairement équipé et les deux en biplaces.
Résultat la majorité des 3 axes volent actuellement en infraction. Un seul appareil peut actuellement voler en respectant la règlementation, mais faut-il avoir les moyens de ce l’offrir, c’est ce que l’on appelle l’aviation populaire. Quelques appareils respectent la règlementation sous réservent de voyager en toile de tente, aux courants d’air, sans chauffage et moyens de navigation sérieux.
Sur le forum de Blois du 4/9/2010 : hélico ULM- classe IV ,M. Mereuze n’a-t-il pas affirmé (je suis un passionné de pendulaire) s’il était passionné de 3 axes il aurait peut-être compris.
E t on recommence en voulant que la masse des hélicos ne dépasse pas comme les pendulaires et les 3 axes les fameux 450 kgs injustifiés.
A ce jour 2 appareils semblent disponibles et utilisés pour les essais de délivrance des brevets d’hélico ULM.
Ces 2 hélicos avoisinent les 280 kgs annoncés mais non pesés sans équipement supplémentaire et nécessaire avec des consommations de 20 à 60 litres heure. Avec une telle réglementation vous aurez l’unique plaisir, à deux, de faire des tours de piste.
Toujours dans le forum de Blois M. Mereuze affirmait qu’il ne voulait pas sacrifier à la sécurité ; Il fait exactement l’inverse, alors qu’un poids total sans parachute de 475 kgs pour les 3 axes et les hélicos améliorerait certainement la sécurité et le plaisir de voler. Je ne vois pas la différence au point de vue sécurité avec un helico amphibie de 495 kgs.
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
une bonne idée….comment va se placer l’ULM à côté du CNSK ? par exemple à côté de l’EXEC 162 HDF ? un hélico qui tourne comme une horloge avec un importateur dans le Vaucluse et un atelier top pour nous aider ?? quelle sécurité pour le suivi des machines hélico qui sont toutes pointues ? danger pour l’image de l’hélico ??
bons vols . P de chessé
L’hélicoptère ULM entre dans sa phase expérimentale
ça c’est génial. Bravo messieurs
quant aux hélicos montrés :
j’avais vu dans le passé, le Kompress (un jaune) voler aux ras les pâquerettes sur un lac dans le nord de l’Italie il y a quelques années, mais je n’en ai plus entendu parler de cet hélico. Peut-être un petit coup d’oeil sur leur situation d’entreprise ? Il était vraiment super mignon à voir, très fluide.
le Kiss 209 de Farma est développé par une petite entreprise ancienne petite écurie de course dans un hangar à deux pas de Maranello (et Ferrari) comme on en voit beaucoup dans cette région des céramiques italiennes. Je l’ai vu voler à Ozzano Emilia lors de la fiera 2010. ça me parait être un hélico vraiment basique (probablement comme son nom l’indique « KISS = Keep Is Stupidly Simple ») et excessivement bruyant de l’extérieur à s’en boucher les oreilles (j’ose penser aussi de l’intérieur), je plains les voisins de l’aéroport, à Ozzano « j’en avais marre de l’entendre ». Et ça consomme tout de même 50 L/H de kéro.
salutations. Noël Cavey