Publicité
Categories: Hélicoptère

L’héliport de Paris, un patrimoine à découvrir, un outil à préserver

Published by
Martin R.

A l’initiative de l’Union Française de l’Hélicoptère, l’héliport de Paris-Issy les Moulineaux participe aux Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 16 septembre 2012. Objectif : faire prendre conscience au public de l’importance de cet équipement menacé.

Dimanche 16 septembre 2012, pour la deuxième fois, le public aura accès, par le 61 rue Henry Farman, à la zone d’opérations habituellement strictement réservée aux professionnels de l’héliport. Ceux-ci présenteront aux visiteurs le matériel et les missions des hélicoptères. Des hélicoptères d’affaires, ceux des opérateurs privés SAMU et de la Sécurité Civile ainsi que des appareils plus historiques seront exposés. Il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès des services de la mairie d’Issy-les-Moulineaux (la présentation d’un document d’identité sera demandée).

Par ailleurs des visites guidées de l’héliport sont également proposées.
Le point de rendez-vous des visites guidées est l’héligare, 4 avenue de la Porte de Sèvres. Le parcours, commenté par une conférencière du ministère de la culture, aboutira à l’un des hangars de la plateforme où sera présenté le fonds photographique Poilâne. Une inscription préalable est également obligatoire.

En 2011, plus de 500 visiteurs, passionnés, voisins et curieux avaient fait le succès de la première participation de l’héliport de Paris aux Journées européennes du patrimoine.

La rédaction

—-

Héliport de Paris : un patrimoine ignoré


Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 ont pour thème « les patrimoines cachés ». Ceux de l’héliport de Paris s’inscrivent parfaitement dans ce thème. En effet, alors que l’héliport offre quotidiennement aux yeux des parisiens le spectacle des hélicoptères remplissant des missions vitales pour la santé publique et la vie économique internationale, son riche passé est méconnu.

De champ de manœuvres, « lot de consolation » obtenu des militaires en échange du Champ de Mars, affecté à la construction de la Tour Eiffel, le terrain est devenu au début du XXe siècle, le théâtre des premiers exploits : premier vol de la « Demoiselle » de Santos Dumont en novembre 1907, premier kilomètre en circuit fermé le 13 janvier 1908 par Henry Farman, etc. En 1910, la première course internationale en aéroplane Paris-Bruxelles prend le départ d’Issy. Puis Colliex effectue les premiers vols amphibies d’Issy à Boulogne-Billancourt. Les premiers ateliers aéronautiques se développent avant la première guerre mondiale : Voisin, Blériot, Nieuport, Caudron. Les essais de « vol vertical » du marquis de Pescara ont lieu dans les années 20. En 1940, le terrain sert de base aux avions de l’Etat Major. Peu à peu, l’aérodrome de Paris-Issy-les-Moulineaux devient trop restreint pour les avions et laisse la place aux hélicoptères modernes. L’aéroport devient héliport.

Aujourd’hui, il offre une base pour les missions de service public et permet à Paris de se placer au même rang que les grandes capitales capables d’offrir aux voyageurs, provenant notamment de sites inaccessibles aux autres moyens de transport, un point de connexion intra-muros.

Une occasion unique de visiter l'héliport de Paris… © UFH
Pour la deuxième année, l'héliport de Paris ouvre ses portes au grand public
La collection personnelle de Lionel Poilâne, actif artisan de la promotion de l'hélicoptère, disparu en 2002
L'occasion de découvrir l'héliport de Paris de l'intérieur
L'héliport de Paris avec en arrière plan le siège de la DGAC
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité