Publicité
Categories: Hélicoptère

L’UFH met les pouvoirs publics en pression au salon du Bourget 2011

Published by
Gil Roy

L’Union Française de l’Hélicoptère veut utiliser le plus grand salon aéronautique du monde pour sensibiliser le secteur à la menace qui pèse sur l’avenir des hélicoptères en France, suite à la mise en œuvre d’une série de mesures réglementaires contraignantes et surtout face au risque de fermeture de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux.


« Alors que tous nos gouvernants, Président de la République en tête, vont se succéder au salon du Bourget pour louer le dynamisme et le leadership mondial de notre industrie aéronautique et spatiale, il est inadmissible que dans le même temps certains élus s’emploient à sacrifier l’hélicoptère au profit de leurs seuls intérêts électoralistes » déclare Dominique Orbec, président de l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH). « Cette situation est d’autant plus choquante que la France est avec Eurocopter le leader mondial des voilures tournantes, alors que paradoxalement on y pratique quotidiennement la chasse aux hélicoptères ». Durant toute la durée du salon du Bourget, l’UFH a prévu interpeller les pouvoirs publics sur les graves menaces qui mettent en péril à court terme la filière hélicoptère en France.

Dans le même temps, les professionnels français de l’hélicoptère membres de l’UFH veulent prendre à parti la communauté aéronautique mondiale pour la sensibiliser au problème. C’est ainsi que « tous les hélicoptères desservant le salon du Bourget présenteront à leurs passagers, décideurs du monde entier, un document sous forme de consigne de sécurité indiquant que leur appareil sera bientôt interdit de vol par l’obstination de certaines autorités, et qu’ils n’auront alors plus d’autre choix que de se rendre à leur prochaine destination … à pied ! », précise l’UFH dans un communiqué de presse diffusé l’avant-veille de l’ouverture du salon.

« Depuis quelques mois, des mesures contraignantes, des règlements inadaptés et économiquement irréalistes, des restrictions d’utilisation croissantes s’abattent sans relâche sur la profession. Résultat de ce pilonnage en règle: plusieurs opérateurs viennent de périr, d’autres sont en liquidation, certains enfin ont choisi la délocalisation en se réfugiant sous pavillon étranger », explique l’UFH qui
demande l’abrogation immédiate de toutes les dispositions qui mettent la profession en péril. « Faute d’être entendue, l’UFH pourrait mener d’autres actions plus spectaculaires et plus contraignantes pour le bon déroulement du salon, et qui sont d’ores et déjà prêtes à être mises en œuvre ». Cela ressemble à un ultimatum… Au vu du discours du président de la République, venu au Bourget, en hélicoptère, le message n’est pas passé…

G.R.

L'UFH décidée à se faire entendre pendant le salon du Bourget
L'hélicoptère démontre chaque jour son efficacité et son utilité au salon du Bourget
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’UFH met les pouvoirs publics en pression au salon du Bourget 2011
    1) Quelle serait la réaction de ces élus "chasseurs d'hélicoptères" si on leur interdisait d'en utiliser dans le cadre de leurs déplacements professionnels ?

    2) Que suite à un accident ou un problème de santé (pronostic vital engagé) pour eux-même ou un de leurs proches, il leur soit rappelé avec force et vigueur qu'il n'y a plus, dans leur département ou leur région, d'hélicoptère pour les acheminer rapidement vers l'hôpital le plus proche, suite à un décret, un arrêté, etc.

    3) Il fut une époque, au Moyen Age, où ce type de comportement s'appelait "l'inquisition".

  • L’UFH met les pouvoirs publics en pression au salon du Bourget 2011
    ... quand les politiques se font les fossoyeurs des voilures tournantes avec la main droite, ils s’emploient a enterrer les voilures fixes avec la main gauche.

    ADATE, UFH ... même combat: la sauvegarde de l'aviation générale en France, et de Toussus en particulier, qui suite à la fermeture inavouable de Guyancourt assiégé puis assassiné par la promotion immobilière, est devenu un centre important d'activité industrielles et d'écoles pour les hélicoptères.

    Mais justement, ne nous laissons pas avoir deux fois par les mêmes qui laissent se développer une urbanisation anarchique, puis volent au secours des riverains qui évidement, les pauvres, ne savaient pas qu'ils s'installaient à coté d'un aéroport plus que centenaire !

  • L’UFH met les pouvoirs publics en pression au salon du Bourget 2011
    «Au vu du discours du président de la République, venu au Bourget, en hélicoptère, le message n’est pas passé…»

    Loin de nous l'idée de bloquer le Président de la République, qui outre de démontrer l'irremplaçable utilité de l'hélicoptère pour se déplacer rapidement et surement, a prononcé hier un excellent discours dans lequel il a annoncé des mesures concrètes pour soutenir cette industrie et lui permettre de conserver son leadership mondial.

    Il lui suffit juste maintenant d'adopter d'autres mesures pour soutenir les professionnels qui opèrent ces merveilleuses machines. Ceux-ci, cernés de toute part par la «chasse à l'hélicoptère» que leur livrent certains membres du gouvernement réduit à la mendicité électoraliste par manque de voix, sont dans une situation de mort prochaine. Et ce serait trop bête de développer et construire les meilleurs hélicoptères du monde, mais qu'il n'y ait plus personne chez nous pour les mettre en oeuvre !

  • L’UFH met les pouvoirs publics en pression au salon du Bourget 2011
    L'un n'empechant pas l'autre, quand les politiques se font les fossoyeurs des voilures tournantes avec la main droite, ils s'emploient a enterrer les voilures fixes avec la main gauche.

    l'ADATE a organisé une distribution de tract tous les jours devant les entrées du Bourget, pour la défense de l'aviation légère et contre la fermeture de Toussus le Noble

    Il y a quand même un sacré décalage entre les discours et les actes.

    En exclu pour aerobuzz, copie du tract (téléchargez-le, puis renommez le en .pdf)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité