Signe du redressement du marché Oil&Gas, en peu de temps, Leonardo a engrangé plusieurs contrats pour son hélicoptère bimoteur lourd AW189. © Leonardo
Entre la conférence Air Medical Transport de Salt Lake City et le salon European Rotors d’Amsterdam, la filiale hélicoptères de Leonardo a engrangé, en l’espace d’une semaine, une série de contrats spectaculaires et un nouveau client pour le prometteur AW109.
Le plus gros contrat signé par Leonardo durant le salon European Rotors (Amsterdam, 4-7 novembre 2024) l’a été avec le loueur GDHF. Il porte sur 10 AW189 qui viennent s’ajouter aux 3 commandés un peu plus tôt, en 2024. Ces bimoteurs lourds sont destinés à l’industrie énergétique ; le secteur Oil & Gas se redresse après un long creux. Les livraisons des AW189 sont prévues entre 2027 et 2029.
A noter qu’en marge du salon d’Amsterdam, Bristow et Leonardo ont annoncé avoir finalisé une série d’accords à long terme qui renforceront le soutien et la formation de la flotte mondiale pour les hélicoptères AW139 et AW189, au cours de la prochaine décennie. Bristow va mettre sen service, entre 2025 et 2026, quatre nouveaux hélicoptères AW189 qui font partie d’une commande annoncée plus tôt en 2024.
Leonardo a également a signé un accord avec le corps national des pompiers italiens visant à renforcer sa flotte de sauvetage en montagne et de lutte contre les incendies avec une commande d’hélicoptères AW139 spécialement équipés. Les livraisons débuteront en 2025 et viendront s’ajouter à une flotte existante de 28 appareils de ce type.
C’est aussi des AW139 que l’opérateur britannique Offshore Helicopter Services a acheté. Les deux bimoteurs intermédiaires devraient entrer en service, en mer du Nord, au deuxième trimestre 2026.
Cette même semaine, alors que s’ouvrait l’European Rotors à Amsterdam, c’est à Salt Lake City, à l’occasion de la conférence Air Medical Transport, que Leonardo et Intermountain Health, le plus grand système de santé de l’Utah, ont annoncé la location par Intermountain du premier dispositif de formation ETD VxR (Enhanced Training Device Virtual Extended Reality) AW109 GrandNew et l’acquisition d’un hélicoptère bimoteur AW109 GrandNew.
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
Avec une histoire qui remonte aux frères Wright, Hartzell Propeller est depuis longtemps à la… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
This website uses cookies.