L’hélicoptère H160 de la flotte intérimaire préfigure ce que sera le H160M. Mais cela reste un appareil civil, entretenu en partie par des techniciens civils et pourtant engagé dans des missions opérationnelles. Une situation certainement bancale… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le sixième et dernier hélicoptères H160 de la « flotte intérimaire » a rejoint la flottille 32F à Lanvéoc Poulmic. Ces hélicoptères civils, loués à l’opérateur privé Babcock, permettront à la Marine de patienter en attendant l’arrivée des premiers H160M « Guépard », version militaire de l’appareil, à l’horizon 2029.
Ces six H160 sont aujourd’hui installés sur les bases aéronautiques navales de Lanvéoc-Poulmic et d’Hyères ainsi que sur l’aéroport de Cherbourg pour les interventions en Manche. Ce détachement est d’ailleurs autonome depuis juillet 2023 et dispose d’un H160 venu remplacer un NH90 Caiman au coût d’opération très supérieur. Deux équipages (composés chacun de deux pilotes, un plongeur également technicien et un treuilliste) se relaient par bordée de quinze jours pour assurer l’alerte 24h/24. La maintenance en...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Pour Lâcher solo de ce vendredi
J’ai volé sur les DC8 d’UTA de 1977 à 1983 (DC8 53 54 55 et 62)
et même sur DC8 33 d’Air Afrique.
J’étais au sol à Lésigny le dimanche du crash du DC10 10 de Turkish et je l’ai vu passer après le décollage d’Orly vers Londres, 10 mn avant son crash.