Jean-François Bigay, est l'artisan du rapprochement franco-allemand qui a donné naissance à Eurocopter. Il est aussi considéré comme la cheville ouvrière du programme de l'hélicoptère Tigre. © Airbus Helicopters
Dans le cadre du salon European Rotors (Cologne, 16-18 novembre 2021), l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH) a décerné sa Pale d’Or à Jean-François Bigay. Celui qui fut le premier directeur d’Eurocopter rejoint la général Valérie André, première personnalité distinguée en 2006 dans ce Panthéon de l’hélicoptère français.
Diplômé de l’ISAE-Supaéro, Jean-François Bigay a fait l’essentiel de sa carrière dans le monde de l’hélicoptère et son nom est resté étroitement associé au programme Tigre. Et, ce n’est pas une coïncidence, si Jean-François Bigay reste également lié à la création d’Eurocopter, en 1992.
Il est directeur de la division hélicoptères d’Aerospatiale lorsqu’il voit venir un essoufflement du marché, combiné à un trop grand nombre d’acteurs en Europe. Jean-François Bigay plaide alors avec ténacité pour un rapprochement soit avec Agusta en Italie, soit avec MBB en Allemagne. Et c’est le programme Tigre, déjà mené en coopération avec les Allemands, qui fait pencher la balance du côté de Berlin.
Plus qu’un hélicoptère de combat, le Tigre va donc être un liant remarquable pour unifier deux industries hier concurrentes. Mais le chantier n’en est pas moins colossal, avec une intégration progressive qui irrigue tous les domaines, bureau d’études, industrialisation, ventes… Jean-François Bigay reste co-président de la société qu’il a contribué à créer jusqu’en 1996.
19 mars 1997. Premier vol de deuxième prototype du NH90. Jean-François Bigay entouré de l’équipage d’essai : Philippe Boutry (pilote), flight test engineer, Denis Trivier (ingénieur d’essais en vol) et Jean-Claude Rabany (ingénieur). © Airbus Helicopters
Le 21 février 2002, Jean-François Bigay, inaugure à Marignane, le centre de formation Helisim d’Eurocopter en présence de Guy Delevacque (Thales Training & Simulations), Yves Michot (Defense Conseil International) et Guy Dabadie (Helisim). © Airbus Helicopters
Après un détour par Paris à la direction technique d’EADS, il est rappelé à Marignane pour prendre la présidence d’Eurocopter de 1999 à 2003. « Il a hissé l’entreprise au plus haut niveau mondial tant sur le plan civil que militaire » disent ses anciens collaborateurs. « Il a été un grand capitaine d’industrie avec une vision stratégique claire, qui a su faire également évoluer notre gamme quand il le fallait ».
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bravo pour ce prix largement mérité. Jean François Bigay a également su communiquer et élargir l'intérêt pour l'hélicoptère. Etablir un rapport raisonnable entre français et allemands. Homme cultivé il a également parrainé avec Eurocopter de nombreux spectacles autour d'Aix - Marseille. Congratulations !