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Airbus Helicopters vient d’obtenir la certification civile européenne pour le H145M, version militaire du H145. La Bundeswehr, client de lancement, recevra ses premiers exemplaires dans le courant de l’année.
Le H145M d’Airbus Helicopters a obtenu la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne(EASA). Une acceptation militaire et les deux premières livraisons de ce bimoteur militaire multirôle se dérouleront avant la fin de l’année. Le premier client est la Bundeswehr (Forces armées allemandes), qui a commandé 15 hélicoptères destinés à l’armée de l’Air allemande. Les premières livraisons au deuxième client du H145M, la Royal Thai Navy, débuteront en 2016.
« Le H145M est conçu pour une large gamme d’opérations militaires – transport, reconnaissance, recherche et sauvetage, appui-feu et évacuation de blessés. En utilisant une certification civile pour cet hélicoptère, nous avons suivi une approche à faible risque et à coût réduit pour nos clients, évitant ainsi une qualification militaire coûteuse et redondante. Dans ce processus, nous avons également bénéficié de la certification civile du H145 de l’année dernière, garantissant que les toutes dernières normes en matière de sécurité et de navigabilité sont bien respectées », a déclaré Manfred Merk, directeur du programme H145.
Le H145M est conçu à partir de la version civile et parapublique modernisée du H145 (anciennement dénommé EC145 T2). Avec une masse maximum au décollage en augmentation (3.700 kilos), il peut être équipé d’équipements de mission, notamment d’un canon latéral monté sur pivot ; il peut transporter des armes sur des mâts multifonctions ; des capteurs électro- optiques/infrarouges avec moyen de repérage d’objectifs ; ainsi que des solutions d’avionique militaire pour les communications, la navigation et la gestion de vol.
Équipé d’un dispositif de descente sur corde pour les opérations spéciales, le H145M bénéficie d’une capacité de survie améliorée par la protection balistique de l’équipage, des réservoirs de carburant auto-obturant et un système de guerre électronique d’autoprotection contre les menaces de missiles.
Bénéficiant de la robustesse, des faibles coûts d’exploitation et de la disponibilité élevée des hélicoptères éprouvés de la famille EC145/H145 d’Airbus Helicopters, le nouveau H145M est doté de moteurs Turbomeca Arriel-2E, un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC) sur deux canaux, un rotor de queue caréné Fenestron, ainsi que des boîtes de transmission modernisées pour les rotors principal et de queue. La masse maximum au décollage de cet hélicoptère modernisé est augmentée de 50 kg, tandis que ses performances en vol stationnaire – même avec une seule turbine opérationnelle – sont cruciales pour la sécurité en vol et le succès des missions, en particulier dans le cadre d’opérations spéciales ou de recherche et de sauvetage au combat.
Aerobuzz.fr
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