Les deux moteurs, une grande partie de la boîte de transmission principale et la tête rotor, tels que reconstitués par les enquêteurs du crash du H225 Super Puma opéré par CHC. © AIBN
L’origine de l’accident est confirmée : un minuscule creux par enlèvement de matière à la surface d’un pignon satellite. Confirmée mais « pas complètement comprise » : les enquêteurs norvégiens de l’AIBN s’interrogent toujours sur le mode de défaillance. Les criques (fêlures) se sont propagées sous la surface et en produisant très peu d’écailles.
L’AIBN exclut formellement toute erreur de maintenance ou de pilotage.
Intégrité structurale
La recommandation la plus spectaculaire porte sur « une conception revue afin d’améliorer la robustesse, la fiabilité et la sécurité...
6 commentaires
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Bonjour, lorsqu’une pièce mécanique n’a pas la longévité espéré, et affiche une usure prématurée, rien ne sert de la surveiller par des multiples capteurs. Si elle est mal née, hé bien il faut revoir sa copie et la repenser. Cela est valable aussi pour un pignon satellite.
La boite na pas vraiment evoluee depuis le 332, mais la masse max a augmente de 25%..
Et il a vraiment un probleme:
https://www.youtube.com/watch?v=6A-tzAP-vs0
« Une amélioration via le suivi vibratoire » ?? On a bien compris pourtant toute l’inutilité du HUMS dans le cas d’une rupture brutale d’un élément constitutif de la BTP !!
Mea-culpa, c’est bien la photo d’un ensemble BTP/MRP d’EC225. Dans cet état j’ai eu du mal à le reconnaître.
Mes excuses à Thierry Dubois
Erreur , la photo représente la BTP et le moyeu rotor (dégivré) d’un AS332 L1. Quatre manchons articulés par roulements au lieu de cinq manchons articulés par butée sphérique sur l’ EC225.
Cette grossière erreur n’a certainement échappé à aucun des lecteurs de Aerobuzz…. Lol!