Publicité
Hélicoptère

L’Airbus H160 enfin certifié aux USA

Published by
Gil Roy

La Federal Aviation Administration a pris son temps avant d’accorder au H160 son certificat de type américain. Le dernier-né de la famille des hélicoptères d’Airbus va enfin pouvoir débuter sa carrière opérationnelle aux USA.

Il aura fallu pas moins de trois ans à la FAA pour certifier le H160. Le certificat de type européen a en effet été délivré par l’EASA en juillet 2020. Certes, cet hélicoptère est un concentré d’innovation. Mais ses pales de rotor Blue Edge réduisant le bruit, son Fenestron incliné pour une plus grande charge utile, et sa suite avionique Helionix destinée à réduire la charge de travail du pilote n’expliquent pas tout. L’administration américaine traverse la période la plus critique de son histoire. L’affaire du 737MAX a révélé de graves dysfonctionnements internes et une trop grande proportion à se reposer sur les industriels dans la gestion des dossiers.

La FAA doit se réformer en profondeur. Cette nécessité passe par une remise à plat de son mode de fonctionnement dont font les frais les industriels, quelle que soit leur taille. Ils n’ont d’autre choix que de répondre, avec un maximum de rigueur et de diligence, aux exigences des fonctionnaires américaines, et surtout de prendre leur mal en patience.

L’hélicoptère multirôle H160 pour lequel Airbus Helicopters affirme avoir reçu plus de 100 commandes, dont une douzaine aux USA est déjà en service au Japon, au Brésil, en Arabie Saoudite et en Europe. La flotte totalise plus de 1.700 heures de vol notamment dans le transport offshore pour l’industrie de l’énergie, l’aviation privée et d’affaires, les services médicaux d’urgence, le transport commercial de passagers et les services publics tels que la recherche et le sauvetage et l’application de la loi.

Le premier simulateur de vol (FFS) H160 de niveau D implanté en Amérique du Nord devrait entrer en service dès la seconde moitié de 2025. Il est situé dans le centre de simulation Helisim (Airbus Helicopters) à Grand Prairie, au Texas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité