La Federal Aviation Administration a pris son temps avant d’accorder au H160 son certificat de type américain. Le dernier-né de la famille des hélicoptères d’Airbus va enfin pouvoir débuter sa carrière opérationnelle aux USA.
Il aura fallu pas moins de trois ans à la FAA pour certifier le H160. Le certificat de type européen a en effet été délivré par l’EASA en juillet 2020. Certes, cet hélicoptère est un concentré d’innovation. Mais ses pales de rotor Blue Edge réduisant le bruit, son Fenestron incliné pour une plus grande charge utile, et sa suite avionique Helionix destinée à réduire la charge de travail du pilote n’expliquent pas tout. L’administration américaine traverse la période la plus critique de son histoire. L’affaire du 737MAX a révélé de graves dysfonctionnements internes et une trop grande proportion à se reposer sur les industriels dans la gestion des dossiers.
La FAA doit se réformer en profondeur. Cette nécessité passe par une remise à plat de son mode de fonctionnement dont font les frais les industriels, quelle que soit leur taille. Ils n’ont d’autre choix que de répondre, avec un maximum de rigueur et de diligence, aux exigences des fonctionnaires américaines, et surtout de prendre leur mal en patience.
L’hélicoptère multirôle H160 pour lequel Airbus Helicopters affirme avoir reçu plus de 100 commandes, dont une douzaine aux USA est déjà en service au Japon, au Brésil, en Arabie Saoudite et en Europe. La flotte totalise plus de 1.700 heures de vol notamment dans le transport offshore pour l’industrie de l’énergie, l’aviation privée et d’affaires, les services médicaux d’urgence, le transport commercial de passagers et les services publics tels que la recherche et le sauvetage et l’application de la loi.
Le premier simulateur de vol (FFS) H160 de niveau D implanté en Amérique du Nord devrait entrer en service dès la seconde moitié de 2025. Il est situé dans le centre de simulation Helisim (Airbus Helicopters) à Grand Prairie, au Texas.
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