Publicité
Hélicoptère

L’Airbus H160 enfin certifié aux USA

Published by
Gil Roy

La Federal Aviation Administration a pris son temps avant d’accorder au H160 son certificat de type américain. Le dernier-né de la famille des hélicoptères d’Airbus va enfin pouvoir débuter sa carrière opérationnelle aux USA.

Il aura fallu pas moins de trois ans à la FAA pour certifier le H160. Le certificat de type européen a en effet été délivré par l’EASA en juillet 2020. Certes, cet hélicoptère est un concentré d’innovation. Mais ses pales de rotor Blue Edge réduisant le bruit, son Fenestron incliné pour une plus grande charge utile, et sa suite avionique Helionix destinée à réduire la charge de travail du pilote n’expliquent pas tout. L’administration américaine traverse la période la plus critique de son histoire. L’affaire du 737MAX a révélé de graves dysfonctionnements internes et une trop grande proportion à se reposer sur les industriels dans la gestion des dossiers.

La FAA doit se réformer en profondeur. Cette nécessité passe par une remise à plat de son mode de fonctionnement dont font les frais les industriels, quelle que soit leur taille. Ils n’ont d’autre choix que de répondre, avec un maximum de rigueur et de diligence, aux exigences des fonctionnaires américaines, et surtout de prendre leur mal en patience.

L’hélicoptère multirôle H160 pour lequel Airbus Helicopters affirme avoir reçu plus de 100 commandes, dont une douzaine aux USA est déjà en service au Japon, au Brésil, en Arabie Saoudite et en Europe. La flotte totalise plus de 1.700 heures de vol notamment dans le transport offshore pour l’industrie de l’énergie, l’aviation privée et d’affaires, les services médicaux d’urgence, le transport commercial de passagers et les services publics tels que la recherche et le sauvetage et l’application de la loi.

Le premier simulateur de vol (FFS) H160 de niveau D implanté en Amérique du Nord devrait entrer en service dès la seconde moitié de 2025. Il est situé dans le centre de simulation Helisim (Airbus Helicopters) à Grand Prairie, au Texas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Safran mise sur le polonais PGZ pour poursuivre sa montée en puissance

Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More

26 mars 2025

Malaysia Aviation Group commande 60 Boeing 737 MAX

Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More

26 mars 2025

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More

26 mars 2025

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.