Publicité
Categories: Hélicoptère

Le Bell 525 Relentless se positionne face à l’EC175 et à l’AW189

Published by
Gil Roy

Le Bell 525 Relentless présenté pour la première fois au salon Heli-Expo de Dallas, la semaine dernière, se positionne sur le créneau des hélicoptères intermédiaires occupé jusque-là par Eurocopter avec l’EC175 et par Agusta-Westland avec l’AW189.


Il a été développé dans la pus grande discrétion sous le nom de code « Magellan ». Il faut désormais l’appeler le « Relentless », autrement dit l’« inflexible ». Le Bell 525, dernier-né du constructeur américain Bell, a été présenté pour la première fois, le 12 février 2012, à Dallas, dans le cadre d’Heli-Expo, le salon mondial de l’hélicoptère.

D’emblée, le Bell 525 se positionne comme le plus gros modèle de la gamme civile Bell, une machine de 8 tonnes (18.000 lbs) de masse maximale au décollage, capable de transporter 16 passagers et deux pilotes, sur une distance de 400 NM (740 km) à la vitesse de 140 kts (260 km/h). Avec de telles caractéristiques et de telles performances, Bell vise évidemment le marché porteur du Oil & Gas, autrement dit de la desserte des plates-formes pétrolières (offshore). Avec son bimoteur 525 Relentless (8,2 tonnes), Bell rejoint sur ce créneau, Eurocopter avec son EC175 (7,8 tonnes) et Agusta-Westland avec son AW189 (8 tonnes).

Côté motorisation, Bell a opté pour la turbine CT7-2F1 de General Electric, avec Fadec. Le Bell 525 sera doté de commandes de vol électriques développées par BAE Systems et d’un cockpit Garmin G5000H. Le premier vol est prévue en 2014, soit deux ans après l’entrée en service de l’EC175 et un an après celle de l’AW189.

Gil Roy

Le Bell 525 Relentless se positionne en priorité sur le marché du offshore
Une mise en scène hollywoodienne pour dévoiler le Bell 525 Relentless à Heli-Expo 2012
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Bell 525 Relentless se positionne face à l’EC175 et à l’AW189
    Je crois qu'une meilleure traduction de "Relentless" serait "Implacable", ou "acharné", dans le sens de poursuivre un but avec acharnement, avec détermination.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité