Hélicoptères Guimbal a reçu de la FAA (Federal Aviation Administration) la certification finale de son hélicoptère Cabri G2. Le premier marché mondial s'ouvre désormais au constructeur français qui a déjà livré deux appareils aux USA et à en 10 autres en commandes.
Après la Chine, en juin 2014, c’est au tour des USA de délivrer à Hélicoptères Guimbal, la certification pour son hélicoptère léger Cabri G2. Ce n’est pas, cette fois-ci, un marché en devenir qui s’ouvre au constructeur, mais un marché mature qui en termes de débouchés commerciaux n’est sans commune mesure avec n’importe quel autre. Bruno Guimbal, le père du Cabri et PDG d’Hélicoptères Guimbal n’a évidemment pas attendu le coup de tampon de l’administration américaine de l’aviation, la...
18 commentaires
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Le Cabri G2 certifié par la FAA
Il y a de nombreuses réussites industrielles en France dans de domaine aéronautique sans que cela n’intéresse beaucoup les médias, qui préfèrent pleurnicher sur les entreprises boiteuses. Helicoptères Guimbal, Freins Beringer, Electravia, etc… beaucoup de nouveaux talents apparaissent et nous aident à rester positifs. Merci.
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Bonjour,
Pourrais-je demander à Monsieur Guimbal si un centre de formation/ location est prévu à Aix en Provence, sous forme commerciale ou type aéroclub…
On ne trouve aucun hélicoptère Airbus pour l’école ou la location dans la région Marseille/Aix… est-ce que le cabri ne pourrait pas profiter de ce vide pour proposer cette option dans une autre catégorie…
En tout cas si ce projet existe je m’y associerais volontiers et je connais d’autres personnes intéressées…
Ce serait bien vu qu’a proximité de l’usine des Milles ce service existe…
Je reste à l’écoute de tous ceux qui seraient intéressés et pourquoi pas en parler avec Monsieur Guimbal…
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Y a t-il des Cabri disponibles à la formation/location dans le Sud-Est de la France ?
Le Cabri G2 certifié par la FAA
un cabri diesel 4 places qui faut ! si d’aventure c’est a l’etude ca va marché du tonnerre et la on diras que mr guimbal est un visionnaire ! j’ai le souvenir que le cabri a une plip pour ouvrir les portes personne n’a penser a une telecommande de 206 Couplé a un anti demarrage ! trop fort !
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Quelle magnifique histoire, en plus d’être beau (je l’avais découvert en statique … sur les Champs Elysées!), cet hélicoptère est une réussite totale et porte haut nos couleurs, en toute discrétion!
Je suis de plus admiratif de voir Mr Guimbal himself prendre de son temps qui doit être compté pour venir glisser un petit mot sur ce Forum…
Bravo Monsieur, ce que vous faites avec votre équipe est tout simplement admirable, et fruit d’un travail de Titan!
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Chapeau bas monsieur Guimbal et bravo à toute votre équipe. Quelle fierté ! Maintenant, à quand la certification au Brésil ? avec São Paulo capitale mondiale de l’hélicoptère et de la formation !
Le Cabri G2 certifié par la FAA
En plus d etre ingenieux, vous savez aussi convaincre pour vendre.
Bravo Mr Guimbal.
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Concevoir et fabriquer en série sont souvent deux choses très différentes.
Souhaitons que le Cabri bénéficie d’une chaine de production qui accompagne de façon efficace le développement de l’entreprise. Ce qui signifie des hommes expérimentés dans la production et ses process.
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Ceci est une façon de voir très répandue et qui constitue pour moi un cliché totalement erroné.
Pour tous les produits techniques que je connaisse de près ou de loin – du téléphone à l’airbus en passant par les hélicoptères légers, la réussite dépend de la qualité du mariage entre la conception et la fabrication en série.
Soit que l’on conçoive avec réalisme et talent des choses faciles à fabriquer (ce n’est pas mon point fort), soit que l’on accompagne la conception par le développement de méthodes de fabrication spéciales (plutôt ce que nous devons faire).
Non, je ne n’espère pas « bénéficie(r) d’une chaine de production qui accompagne de façon efficace le développement de l’entreprise », puisque ce développement de notre entreprise est à 80% constitué de la création de cette chaîne, de nos procédés, de notre culture, en partant de rien, sauf les talents des uns et des autres.
D’ailleurs, alors que nous embauchons de plus en plus, l’expérience moyenne des embauchés est en forte baisse et tend vers zéro. Ce n’est pas une décision, c’est la force des choses. Ce qu’on perd en temps d’adaptation et de formation, on le gagne en adhésion à l’entreprise. De toute façon, il est vraiment difficile pour une PME débutante d’embaucher des gens expérimentés. Du moins en France et dans l’aéronautique.
Un sage a dit que « par définition, l’expérience ne se transmet pas ».
De fait, tout le monde connaît dans l’aviation, des programmes nouveaux et ambitieux qui ont réuni avec d’énormes financements, un grand nombre de grandes pointures expérimentées, et qui ont été des fiascos terribles : Eclipse, Sky Lander, et d’autres que je garde pour moi, pour rester politiquement correct (ou parce que le fiasco n’est pas encore avéré).
Notre approche paysanne est plus laborieuse, mais moins stressante et on risque moins de s’y perdre, notamment financièrement.
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Toujours aussi sage M. Guimbal, c’est le moins qu’on puisse dire ! Dans toutes les façons, c’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Tout le reste ce n’est que commentaire des uns et les autres !
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Tout cela me rappelle un temps merveilleux où Darois était le temple de l’aviation légère, ou Robin père et fils menaient des petites équipes avec passion pour créer des aéronefs de grande qualité. Il faut beaucoup de passionnés, pleins d’énergie et de rigueur, pour hisser de telles structures… Fort heureusement, il y en a encore des « comme ça » dans l’aéro!
Et au passage, loin de moi l’envie de rouvrir le débat, mais c’est l’après-vente qui fait toute la notoriété d’une flotte et le développement d’une entreprise, pas la production qui reste anecdotique dans le cycle de vie du produit.
Bon vent aux hélicoptères Guimbal!
Signé d’un ayatollah du support client, vous l’aurez deviné!
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Effectivement, la prochaine « révolution » plutôt que de monter du diesel sur de l’EC-120, serait d’avoir un modèle léger à turbine. Plus cher bien sûr, mais aussi plus fiable.
Le Cabri G2 certifié par la FAA
imaginez un quadriplace a moteur diesel ? CABRI G4 ? meme silhouette que le cabri g 2 la concurrence aura du soucie a ce faire ( airbus ? l’eleve a dépassé le maitre )
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Il y a longtemps que l’élève avait dépassé le maître
Lorsque Bruno GUIMBAL était à l’Aérospatiale ( Eurocopter) je disais souvent, ils sont plus de 5000 mais, il n’y en a qu’un seul qui est capable de faire tout seul un hélicoptère….
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Bruno Guimbal et son équipe continuent à avancer sur leur petit bonhomme de chemin.
Sans faire (beaucoup) de bruit.
Mais toujours avec beaucoup d’efficacité.
Un succès mérité et méconnu.
Bravo à tous (et toutes …)
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Le piston c’est bien, mais il ne faut pas en abuser… 2 places pas de problèmes majeurs. 4 places, c’est plus risqué. La turbine Turbomeca s’impose très rapidement dans le monde très fermé des hélicoptères de transport.
Le Cabri G2 certifié par la FAA
Mais alors pourquoi airbus hélicoptère se tourne vers le diésel et est en bonne voie pour l’ec120 de 5 places?
Le Cabri G2 certifié par la FAA
c’est pas pour rien que airbus etudie un diesel sur ec 120 quand d’autre constructeur essaie l’electrique (schweizer) perso le diesel a de l’avenir sur avion et helico mais pour l’electrique j’y crois pas ! on n’est pas pres ! sans doute les generations futur