Hélicoptères Guimbal vient de décrocher la certification européenne de l’installation de flottabilité de secours sur son hélicoptère Cabri G2.
Hélicoptères Guimbal est désormais en mesure de proposer en option sur le Cabri G2 un système de flottabilité de secours. Il a été développé en partenariat avec Zodiac Aérazur, et, officiellement, approuvé par l’EASA, le 14 janvier 2011. Bruno Guimbal, le père du Cabri, ne cache pas l’ampleur du dossier de complément de certification qu’il a du réalisé : « il y a la définition initiale, les essais en vol et la justification par le papier de tout ce qui ne peut pas être démontré comme par exemple, la stabilité à la houle. Chaque fois, il s’agit de calculs et d’approches croisées par analogie ». Au final, l’effort se mesure en années, d’autant que le constructeur a placé la barre haut.
Parce qu’il sait que moins de la moitié des « pilotes qui vont à l’eau » déclenchent le système de flottabilité, Bruno Guimbal a opté pour un déclenchement automatique qu’il a du concevoir et réaliser de toute pièce. L’équipement de secours comprend notamment un boîtier électronique ultra-sécurisé, spécialement développé, qui assure son déclenchement automatique par détection d’immersion. Il faut que la somme de la partie immergée des deux patins soit supérieure à 40 cm et que le moins enfoncé soit à plus de 10 cm sous l’eau pour qu’il y ait déclenchement…
Ce nouvel équipement ouvre au Cabri G2 le marché du survol maritime et conforte le petit hélicoptère français dans sa position d’appareil de haute sécurité active et passive. Fin 2010, Hélicoptères Guimbal a livré son 18ème appareil à un client australien. Le prix catalogue du biplace est de 272.000 euros hors taxes et l’option flottabilité de secours devrait être proposée à un prix compris entre 18 et 20.000 euros ht.
G.R.
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