Le constructeur français livrera son dixième biplace léger à l’occasion du salon Eur-Avia, à Cannes, début juin 2010. Un récent accident d’un Cabri G2 ne devrait pas avoir de répercussions sur le démarrage commercial de l’hélicoptère français.
Le crash d’un Cabri G2, le 19 avril 2010 sur l’aéroport de Karlsruhe-Baden (Allemagne), ne remet pas en question les qualités de cet étonnant petit hélicoptère. Les pilotes sortis indemnes ont reconnu leur erreur, la machine est hors de cause. Bruno Guimbal, le père du Cabri G2, se serait néanmoins passé de cet incident de parcours. Sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles, il achève l’assemblage du dixième appareil qu’il livrera officiellement, le 4 juin 2010, à l’occasion du salon Eur-Avia, à la société Heli-challenge qui en exploite déjà un à Gap. Le deuxième sera basé à Auch.
Début avril 2010 à Aero Friedrichshafen, pour sa première participation dans un grand salon aéronautique, Hélicoptères Guimbal a fait fort en présentant quatre Cabri G2 venus en vol, deux du sud de la France et deux d’Allemagne où ils sont exploités par une école de pilotage. Bruno Guimbal a ramené de Friedrichshafen trois commandes. Actuellement sont carnet en compte une dizaine.
L’Allemagne apparaît être un marché porteur pour le Cabri G2. Selon le constructeur, il pourrait peser rapidement 50% des ventes à venir du fait de la constitution d’un réseau d’écoles. Avant l’accident de fin avril, quatre appareils étaient opérationnels outre-Rhin. Cinq instructeurs allemands ont déjà été qualifiés sur la machine. Au salon ILA de Berlin (8-13 juin 2010), l’un des clients d’Helicoptères Guimbal présentera un simulateur de vol full flight de Cabri G2.
Si le succès commercial est au rendez-vous c’est aussi et surtout parce que le biplace français tient ses engagements. Outre sa maniabilité et ses qualités de vol, elle présente une masse à vide de 420 kg, inférieure à celle du prototype alors que la cabine est 5cm plus large. Le handicap majeur du Cabri G2 demeure son prix (264.000 euros HT), sensiblement plus élevé que celui du Robinson R22, mais comme le répète Bruno Guimbal, le G2 de joue pas dans la même cour que le R22. Il vise le marché de la formation professionnelle, notamment celle des futurs pilotes de machines de la gamme Eurocopter.
Gil Roy
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Le cap des 10 Cabri G2 franchi par Hélicoptères Guimbal
la classe ulm hélico existe depuis fevrier 2012 . poids maxi a vide 280 kilo et 450 max
Le cap des 10 Cabri G2 franchi par Hélicoptères Guimbal
pouvez vous me dire si le cabri g2 fait parti de la licence ulm merci
Le cap des 10 Cabri G2 franchi par Hélicoptères Guimbal
Non, il s'agit d'un hélicoptère léger, moins de 500Kg, mais pas d'un ULM (même catégorie que le R22).
D'ailleurs, il n'existe pas de classe ULM "hélicoptère" pour le moment.
Le cap des 10 Cabri G2 franchi par Hélicoptères Guimbal
Concernant la classe ULM "Hélicoptère"
il me semble pourtant que l' Arrêté du 21 février 2012 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs Ultralégers Motorisés
institue une « Classe 6 (dite " hélicoptère ultraléger ”)
voir au JORF n°0051 du 29 février 2012 page 3571