Un hélicoptère Eurocopter Ecureuil AS350 B3e a été détruit lors d’un accident, fin septembre 2012 en Amérique Latine. Depuis, vitesse réduite et maintenance renforcée compliquent la vie des exploitants.
La vitesse air est limitée à 100 kt au niveau de la mer afin de diminuer la charge aérodynamique sur le rotor de queue. Dans les ateliers, les mécanos doivent procéder à des inspections régulières. Certaines, sur les demi-paliers lamifiés du rotor anticouple, doivent être effectuées toutes les trois heures de vol. Les « lamifiés », comme les appellent les opérateurs, sont situés à la base des pales du rotor de queue.
De lourds soupçons pèsent sur ces demi-paliers lamifiés. L’accident de fin septembre 2012 au Guatemala a causé au moins un mort. Détériorés, les « lamifiés » ont pu conduire à une rupture en vol du rotor de queue. Eurocopter a aussi publié une procédure pour aider le pilote au cas où il ressentirait des vibrations dans le palonnier.
Aujourd’hui, les opérateurs subissent les conséquences de la consigne de navigabilité. « Lorsque nous fournissons des services au forfait, nous sommes pénalisés », déplore Pascal Brun, pilote et dirigeant de Chamonix Mont-Blanc Hélicoptères. Il exploite un B3e depuis le mois de mars. « Je m’en sers surtout comme d’une grue », explique-t-il.
Une « grue » qui pouvait se déplacer rapidement vers le chantier et en revenir tout aussi vite… jusqu’à ce début octobre. A 10 000 ft, la vitesse maximale (VNE) a été réduite de 125 kt à 86 kt. D’où une productivité moindre : Pascal Brun vole à des vitesses proches de la VNE en descente, lorsqu’il rejoint sa base dans la vallée. Il a reçu un courrier d’Eurocopter l’informant des mesures prises afin de revenir « rapidement » vers une exploitation normale.
Une source proche d’autres opérateurs souligne que l’intervalle de trois heures, entre deux opérations de maintenance, limite le rayon d’action du B3e. En outre, « les pilotes ne sont pas rassurés », affirme la même source. Quant aux mécanos, ils ne seraient pas très contents en voyant arriver un B3e.
Le problème, auquel Eurocopter cherche toujours une solution, pourrait être le résultat de deux changements. D’abord, la formulation chimique aurait été modifiée pour les composants élastomères des « lamifiés ». Ensuite, le rotor anticouple du B3e est une évolution de celui des précédentes versions de B3. Notre interlocuteur s’interroge sur la capacité de ce nouveau rotor a supporter la charge aérodynamique supplémentaire induite par le moteur, plus puissant.
Thierry Dubois
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Le dernier modèle Ecureuil AS350 B3e d'Eurocopter a des ennuis
pour répondre à Thierry T,
les Rotor de queue (Rotor Anti Couple) des B3e on été modifiés et rétrofité à partir de 2013, Eurocopter a, entre autre, enlevé les masses chinoises du RAC,
et les nouveaux modèles sont équipés de cette nouvelle version du RAC.
il n'y a plus de limitations de vol, ni de vitesse, ni de durée.
Les lamifiés tiennent plus longtemps maintenant, aussi longtemps que les lamifiés des B3+ (version précédente ).
Mais un autre problème subsiste : Airbus fabrique des B3e avec un moteur qui par sa tuyère fait souffrir la poutre de queue et les élastomères des roulements de trans arrière .
Si on pose la question à Airbus, ils diront qu'ils vendent une protection de trans arrière à 16000 EUR HT en option …
Le Manuel de vol indique: 5 minutes en vol stationnaire maximum sans l'option, et 30 minutes avec l'option …
Un hélicoptère dédié à faire de la grue , comme indiqué dans l'article, c'est généralement en vol stationnaire qu'on lève des charges et surtout lorsqu'on les dépose…
Donc lorsque le fabricant crée un défaut, il vous propose à la vente une solution …
Si je faisais ça à mes clients, ils ne seraient pas ravis …
Le dernier modèle Ecureuil AS350 B3e d'Eurocopter a des ennuis
bonjour
la photo de hélicoptère que vous avez mis est un B3 normal appartenant à jet Systems Hélicoptère Service et qui n'a pas eu d'accident merci.
Le dernier modèle Ecureuil AS350 B3e d'Eurocopter a des ennuis
Il y a t'il des nouvelles concernant ces "ennuis"?
Le dernier modèle Ecureuil AS350 B3e d'Eurocopter a des ennuis
sur un plan général, on peut se poser la question si la ( bonne) solution ne passe pas par deux rotors contra-rotatifs....à la vue des essais des appareils qui en possèdent, on ne peut que se poser des questions, bien sur, c'est un peu plus cher, mais quel est le prix d'une vie ?
et quelle serait la différence sur le prix total de l' appareil?
Le dernier modèle Ecureuil AS350 B3e d'Eurocopter a des ennuis
Si ce n'était l'accident mortel à déplorer, je risquerai une plaisanterie en voyant le sourire du Lama.....Pour réconforter les pilotes du dit B3 dont Pascal que j'ai deja croisé, mieux vaut rentrer à 80kts que risquer pas rentrer!
En attendant faisons confiance à Marignane qui va pas tarder à le rendre de nouveau opérationnel.
Bruno
Le dernier modèle Ecureuil AS350 B3e d'Eurocopter a des ennuis
La dernière interrogation n'est pas légitime la puissance utilisable sur le B3e n'étant pas supérieure à celle des autres versions de B3...