Alors que Heli Air Design avait bien engagé la mise au point de la version « certifiable » de son hélicoptère deux-places Helineo (moteur Mistral Engines G200), des difficultés financières la freinent au moins jusqu’au printemps.
« Nous ne sommes pas au tapis mais le projet est au ralenti ». Selon Thierry André, pdg de la jeune entreprise Heli Air Design, trois personnes continuent à travailler – à temps partiel – sur l’Helineo. « Le développement continue », insiste-t-il.
Mais la construction des deux prototypes est bel et bien mise en veilleuse. Le moteur rotatif Mistral G190 est installé sur l’un d’eux. En revanche, le Suisse Mistral Engines n’a pas livré le G200 qui doit équiper, pour son premier vol, l’Helineo certifié.
Thierry André et l’entreprise de mécanique industrielle Serolor (qu’il dirige aussi) sont jusqu’ici les deux investisseurs du projet Helineo. Et ils se sentent seuls. « La crise économique frappe l’activité de Serolor, qui ne peut continuer à subventionner le développement », explique Thierry André.
Il cherche toujours des partenaires, « industriels si possible », pour le financer. Le pdg espérait une levée de fonds en 2012 mais elle n’a pas eu lieu : « les financiers sont frileux ». Sans compter l’impact défavorable des déboires du Skylander sur l’image de l’aéronautique en Lorraine.
L’objectif est de reprendre un rythme soutenu dès le printemps. D’ici-là, il faut trouver assez d’argent pour avoir « une visibilité à 24 à 36 mois ». Soit 3 M€.
Si les travaux reprennent comme espéré, Heli Air Design pourrait équiper son HAD-1R (l’Helineo certifié, par opposition à la version « kit » HAD-1T) d’une avionique dernier cri. Les discussions avaient commencé avec plusieurs fournisseurs, avant que l’activité ne soit réduite. Stéphane Lignier, pilote d’essais, évoque un ensemble Garmin avec notamment une représentation 3D du relief.
Thierry Dubois
Précision (22 janvier 2013)
– Mistral Engines précise que c’est Heli Air Design qui a demandé de reporter sine die la livraison du moteur G200. Par ailleurs, le G190 était prêté par l’entreprise suisse. Heli Air Design l’a maintenant restitué à Mistral.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Le développement de l'Helineo au ralenti
Bien dommage que le projet soit en stand-by.
Il y a de la passion dans les porteurs du projet et la comparaison avec Skylander si elle est de mise ne tiens pas au regard d'une analyse :
- Il y a un proto qui a décollé. Et pas juste une maquette.
- Le dossier est beaucoup moins capitalistique. Preuve c'est une personne physique et sa société qui ont financé le projet
- L'engin est certifié
La question n'est donc ni technique ni réglementaire.
Le développement de l'Helineo au ralenti
pas une surprise hélas, ensuite, ce sera avec le moteur mistral qui permettra sans doute les premiers éssais, mais la suite, c'est problème.et beaucoup d' d'inconnus.
de là à parler de mettre un garmin, la premiere des choses est de le faire voler avec un équipement classique,.souhaitons luii bonne chance, mais il pourrait bien prendre le même train que le skylander !