Starlite Aviation opère une flotte hétérogène d'hélicoptères, d'avions et de drones dans la moitié sud de l'Afrique. © Starlite Aviation
Le groupe SAF, qui au passage se renomme SAF Aerogroup, annonce le rachat du groupe Starlite Aviation. Le numéro un français des services héliportés dans le monde, étend ainsi sa zone d’intervention à l’Afrique (hémisphère sud) et au Moyen-Orient.
En prenant le contrôle capitalistique de Starlite Aviation, SAF Aerogroup, dont les principaux actionnaires sont le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management et Bpifrance, change d’échelle. L’ensemble issu de ce rapprochement compte désormais 500 collaborateurs, 8 bases de maintenance, 2 centres de formation et leurs 5 simulateurs de vol et opère 78 hélicoptères de mission (MEDEVAC sur théâtres d’opération, SAMU, Travail aérien léger et lourd, transport de passagers), 40 hélicoptères et avions de formation et 3 avions bi turbopropulseurs.
4 commentaires
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….et un des principaux opérateurs de Cabri, avec 10 machines pour la formation, notamment de militaires et parapublics. Très sérieux.
Effectivement, j’avais oublié de le préciser, d’autant plus que je m’étais intéressé à leur école, j’étais passé les voir sur ce bel aéroport de Durban le long de la plage…
Félicitations. Starlite, c’est du lourd et du gros – beaucoup de Pumas et Super-Pumas, qui font certes de l’humanitaire en Afrique mais aussi du support aux forces françaises engagées au Sahel, du sauvetage maritime (tout ce que des forces aériennes désormais sous-dimensionnées n’arrivent plus à faire, à commencer par l’Afrique du Sud) Et de l’école de pilotage de surcroit.
Bref, une splendide compagnie fort sympathique.
Effectivement la force aérienne sud-africaine est particulièrement indigente, puisque depuis une dizaine d’années, la moitié de sa flotte de 26 Gripen est cannibalisée, faisant office de réserves des pièces de rechanges.
Et depuis septembre, c’est la totalité des 26 Gripen qui est clouée au sol, faute de maintenance.