Le groupe SAF, qui au passage se renomme SAF Aerogroup, annonce le rachat du groupe Starlite Aviation. Le numéro un français des services héliportés dans le monde, étend ainsi sa zone d’intervention à l’Afrique (hémisphère sud) et au Moyen-Orient.
En prenant le contrôle capitalistique de Starlite Aviation, SAF Aerogroup, dont les principaux actionnaires sont le fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management et Bpifrance, change d’échelle. L’ensemble issu de ce rapprochement compte désormais 500 collaborateurs, 8 bases de maintenance, 2 centres de formation et leurs 5 simulateurs de vol et opère 78 hélicoptères de mission (MEDEVAC sur théâtres d’opération, SAMU, Travail aérien léger et lourd, transport de passagers), 40 hélicoptères et avions de formation et 3 avions bi turbopropulseurs.
SAF Aerogroup opère en France, Irlande, Belgique, Afrique du Sud, Mali, Niger. Son chiffre d’affaires consolidé est de 100 millions de dollars. D’ici trois ans, le nouveau groupe consolidé prévoit la création de 100 à 300 emplois supplémentaires et un chiffre d’affaires de 150 millions de dollars.
Cette acquisition offre de nouvelles opportunités de marché au groupe, aussi bien du point de vue géographique que celui des domaines d’expertise. Starlite est spécialisé dans le domaine des missions en milieu difficile au moyen d’hélicoptères lourds et d’avions, des drones et de la formation, initiale notamment. Starlite bénéficie d’une forte présence en Afrique. Son expertise dans les missions de secours et d’évacuation médicale par hélicoptères, notamment dans les théâtres d’opérations complexes de jour comme de nuit, est reconnue mondialement.
« Cette acquisition est une étape très importante dans l’histoire de SAF, et va nous permettre de renforcer considérablement notre expertise et nos perspectives de croissance, avec une diversification accrue et un marché élargi. », affirme Tristan Serretta, PDG du Groupe SAF.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
....et un des principaux opérateurs de Cabri, avec 10 machines pour la formation, notamment de militaires et parapublics. Très sérieux.
Effectivement, j'avais oublié de le préciser, d'autant plus que je m'étais intéressé à leur école, j'étais passé les voir sur ce bel aéroport de Durban le long de la plage...
Félicitations. Starlite, c'est du lourd et du gros - beaucoup de Pumas et Super-Pumas, qui font certes de l'humanitaire en Afrique mais aussi du support aux forces françaises engagées au Sahel, du sauvetage maritime (tout ce que des forces aériennes désormais sous-dimensionnées n'arrivent plus à faire, à commencer par l'Afrique du Sud) Et de l'école de pilotage de surcroit.
Bref, une splendide compagnie fort sympathique.
Effectivement la force aérienne sud-africaine est particulièrement indigente, puisque depuis une dizaine d'années, la moitié de sa flotte de 26 Gripen est cannibalisée, faisant office de réserves des pièces de rechanges.
Et depuis septembre, c'est la totalité des 26 Gripen qui est clouée au sol, faute de maintenance.